Soninké Diané, Acteur du Développement : «La Guinée et le Sénégal sont deux pays intimement liés en dépit de ces… »
Ce lundi 21 juin 2021, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Soninké Diané, Acteur du Développement de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions- Entretien …
Que pensez-vous de la tournée économique de Macky Sall, Président de la République du Sénégal, à l’intérieur du pays ?
C’est dans l’ordre naturel des choses. C’est un impératif pour un Président de la République de s’enquérir des réalités du pays, être beaucoup plus proche de la communauté, cerner certaines préoccupations, des insuffisances ou manquements dans les directives de réalisation de certains projets. Étant à l’intérieur de son palais, on ne peut pas être au fait de certaines actualités. Cette sortie va permettre au président de suivre l’avancement des gigantesques chantiers lancés par sa gouvernance et comprendre les besoins de ses concitoyens et même mesurer sa popularité sur terrain. C’est vrai que certains observateurs voient cela comme une préparation à un nouveau mandat mais je crois qu’il est très tôt de voir avec cet œil. L’opposition sénégalaise, quant à elle, est dans son rôle de voir sous cet angle pour préparer les Sénégalais a refusé au Président Macky Sall un nouveau mandat au cas où il aurait l’intention.
Mamadi Condé alias Madic 100 Frontières et Aboubacar Diallo, dit Grenade, ont été graciés par le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée. Quelle lecture faites-vous de cette grâce présidentielle ?
Le Président de la République a le dos large et agit comme un bon père de famille. Vous savez, dans une famille il y a toujours des embrouilles, même quand on est père de famille et que les enfants demandent pardon, le père de famille accepte. Cette grâce présidentielle est une très bonne chose, elle permet d’apaiser les cœurs et contribue à la paix. Le Président de la République a un passé de prisonnier politique, je suis sûr que cette grâce ne va point se limiter à ces deux, car l’homme avec tout ce qu’on peut lui reprocher, est indulgent et pardonneur. C’est une occasion pour rappeler aux autorités judiciaires que des guinéens sont dans l’attente de leurs jugements pour que ceux qui sont innocentés retrouvent leur liberté.
La réouverture de la frontière sénégalo-guinéenne est annoncée lors du Sommet de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest). N’est-ce pas un ouf de soulagement pour ces peuples frères liés par l’histoire et la géographie ?
C’est plus qu’un ouf…. les deux pays sont intimement liés en dépit de ces frontières coloniales factices. On ne peut que saluer cette démarche, l’intégration des pays membres de la CEDEAO appelle à beaucoup plus d’ouverture. Au finish, c’est le peuple qui gagne de part et d’autre. Les enjeux sont de taille, les échanges commerciaux, les familles, et tant d’autres éléments…. Je voudrais surtout encourager le Président de la République, Pr Alpha Condé qui maîtrise mieux les enjeux réels de la crise sécuritaire en Afrique de l’Ouest. En fermant les frontières, il avait voulu une patrouille mixte pour la sûreté et la sécurité du peuple de Guinée avec certains pays voisins afin de protéger nos États si fragiles avec les moyens limités. Je voudrais que cela se fasse dans toutes les frontières pour protéger nos pays des actes terroristes.
Rédaction de Farafinainfo.com