Les chauffeurs des véhicules des transports en commun, qui rouspètent contre les tarifs des transports interurbains fixés par le Gouvernement et les représentants des syndicats des transporteurs, ont observé, ce lundi 9 août 2021, une journée d’arrêt de travail plutôt de transports en commun sur toute l’étendue du territoire national. Une grève très suivie.
Mais depuis quelques heures à Coyah, Grand Conakry, les taxis et autres véhicules de transports en commun circulent dans la ville. Autant dire qu’ils ont repris leurs activités professionnelles. Comme en attestent les dires de ce chauffeur rencontré par notre reporter : «Nous avons repris les activités, parce que la grève était prévue pour une durée de 24 heures sur toute l’étendue du territoire national.» Et un autre de renchérir tout en rappelant sans ambages : «Oui nous avons repris nos occupations professionnelles aujourd’hui certes, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas encore trouvé un accord avec le Gouvernement. Nous avons repris nos activités professionnelles de transport, parce que c’est une grève de 24 heures.»
Quelle sera la prochaine étape après cette première journée de grève qui a été très suivie à Conakry ? Les chauffeurs des transports publics rencontrés se contentent juste de dire qu’aucun accord n’a été trouvé avec les autorités publiques. Attendons les prochaines heures voire journées de voir plus clair…
Issa Barry