La page du régime du Pr. Alpha Condé se tourne à la vitesse de l’éclair. Des Guinéens notamment les leaders politiques, centrales syndicales et autres responsables de la société civile multiplient les déclarations. Les uns et les autres, qui étaient partisans ou non du président de la République déchu, prennent «acte du changement intervenu au sommet de l’Etat» en République de Guinée. Et d’autres citoyens ne sont pas en reste. Notre reporter est allé à la rencontre des Guinéens : ils s’expriment …
«Les nouveaux maîtres ont accosté à un moment où tout le monde en avait marre, car le peuple en avait marre. La prise du pouvoir par les militaires, c’est une bonne idée, parce que tout simplement, nous vivons aujourd’hui une nouvelle ère totalement différente de celle d’hier et, (quand) un peuple est frustré par un régime, la solution n’est rien d’autre que la révolté. Mais cette révolté a été menée par la junte (au pouvoir), qui est aujourd’hui l’aspiration du peuple de Guinée», se réjouit Kamano Niouma Vincent comme tant d’autres citoyens guinéens anonymes. Et cet enseignant de marteler: «J’approuve le coup d’Etat et je fais confiance à la junte, mais qu’elle sache que la confiance n’exclut pas le contrôle. Ainsi après les discours qu’ils font : j’en suis sûr et certain que l’espoir va renaître dans notre pays, car la Guinée a toutes les ressources potentielles pour devenir un pays émergent. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens»
« Changeons nos mauvaises habitudes et soignons nos maux »
Même son d’optimisme chez cet autre, Ama Sarah : «Je suis d’avis avec la junte parce que le Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes sont venus au bon moment. On se demandait quand l’alternance ? Et si aujourd’hui, le Colonel Doumbouya vient de nous sortir de cette impasse, je suis vraiment content. Gouverner est une chose, mais le changement en est une autre» avant de lancer un appel en ces termes : «J’appelle tous les Guinéens à conjuguer le même verbe pour qu’on puisse aller de l’avant. Désormais, nous devons tous, changer nos mauvaises habitudes : la haine et tant d’autres choses. Nos maux sont internes donc essayons ensemble de les soigner une bonne fois pour toute. Vive la Guinée, vive les Guinéens»
Abdoulaye Baldé