Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : «Pas de chasse aux sorcières», mais oui la traque aux biens mal acquis !

Le Colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD (Comité National du Rassemblement et du Développement), a rassuré les anciens ministres du régime du Pr. Alpha Condé : «Il n’y aura pas de chasse aux sorcières, mais la justice sera la boussole, qui orientera chaque citoyen guinéen». Et le Lieutenant-Colonel Aminata Diallo, Cellule de Communication du CNRD, a rappelé dans un communiqué après l’interpellation et la libération de l’ancien Ministre d’Etat, Tibou Kamara : «Le CNRD, fidèle à ses engagements à faire de la justice sa boussole, rassure le peuple de Guinée qu’aucune chasse aux sorcières ne sera menée». Mais des citoyens souhaitent «la traque aux biens mal acquis». Ces hommes et femmes s’expriment…

«Des biens destinés au développement socio-économiques… »

Thierno Baldé, que nous avons rencontré, n’est pas avare de paroles et pense que ça serait une bonne idée de récupérer les biens de l’Etat, des biens et services qui se retrouvent aujourd’hui dans les mains d’une minorité de personnes. «J’approuve l’idée de la traque des biens de l’Etat. Des biens du contribuable guinéen qui sont utilisés à des fins personnelles. Je souhaite que le Président du CNRD déclenche la traque des biens mal acquis. Nombreux ministres du régime déchu seront inquiétés. Je pense que nous devons demander des comptes aux anciens ministres, directeurs et autres gouverneurs etc. Pour qu’ils puissent rendre leurs biens mal acquis, qui étaient naturellement destinés au développement socio-économique de notre pays», s’est confié ce citoyen guinéen. Thierno n’a pas manqué de rassurer les uns et les autres avec cette forme d’humour : «Que les hommes et femmes concernés sachent qu’ils n’ont rien à perdre en rendant à l’Etat ce qui appartient à l’Etat. Rendons ce qui ne nous appartient pas, c’est la Guinée qui gagne.»

«Les maux qui freinent tout développement»

Fatoumata Bamy n’en demande pas moins et ne pense qu’au développement socio-économique de sa Guinée natale. «Les biens de l’Etat doivent servir au développement socio- économique (durable) pour l’émergence du pays. Quelques personnes ne doivent pas se servir et s’enrichir au détriment de la majorité des citoyens guinéens», a-t-elle souligné tout en laissant entendre : «Ce sont les maux qui freinent tout développement. Donc personnellement, je condamne tout acte de détournement des deniers publics des ex-dirigeants et je souhaite que la junte récupère tout ce qui appartient à l’Etat. Je lance un appel à tous les responsables du régime Condé à participer de façon active à la restitution des biens mal acquis»

«La Guinée dépend de l’aide extérieure, et pourtant … »

Naby Touré, cet autre jeune citoyen ne se fait pas prier pour abonder dans le même sens et souligne : «Aujourd’hui, la Guinée fait partie des pays qui dépendent de l’aide extérieure, pourtant nous avons tout ce qui est nécessaire pour un développement durable». Bref comme disait Cheikh Tidiane Gadjo (ancien Chef de la Diplomatie sénégalaise, ndlr) : «L’Afrique est un don de Dieu» «Particulièrement, la Guinée reste en haut de l’échelle dès qu’on évoque des ressources naturelles des pays. Mais finalement, nous devons comprendre tout simplement que ces ressources ne nous servent pas pour l’instant. Il est grand temps de tout mettre en œuvre pour que les ressources naturelles servent la Guinée et les Guinéens. Evidemment l’histoire garde toujours le cynisme. Donc les dirigeants du régime (Alpha) Condé qu’ils sachent que les biens mal acquis doivent être restitués à l’Etat et au peuple de Guinée. Je conseillerais à ceux et celles qui auraient détourné les fonds publics des leurs cette expression biblique («rendre à César ce qui est à César»). Soyez des patriotes et oubliez votre égo afin de racheter l’estime du peuple de Guinée»

Abdoulaye Baldé