Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Mauritanie : Clôture d’une formation de journalistes sur l’archivage, la diffusion numérique, la photographie et le montage

AMI – Les 48 journalistes, de l’Agence de presse mauritanienne et de la Télévision mauritanienne, qui viennent d’achever une session sur l’archivage, la diffusion numérique, la photographie et le montage se sont vu remettre des attestations de formation au cours d’une cérémonie organisée, vendredi à Nouakchott, par l’Association des journalistes..

Dans une allocution qu’il a prononcée au nom du ministre de la Culture, M. Mohamed Salem Ould Boukhreiss, chargé de mission au ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, secrétaire général du ministère par intérim, a souligné que le secteur a pris des mesures importantes pour professionnaliser le domaine journalistique. L’approbation du décret sur le service de presse électronique, le projet de loi portant détermination du journaliste professionnel, ainsi que la révision et la modernisation du mécanisme de soutien public à la presse privée ainsi que le lancement d’un projet de maison de presse, participent des efforts de promotion du secteur.

Il a expliqué l’importance que le gouvernement mauritanien attache à la professionnalisation du domaine journalistique, conformément au programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et à sa volonté d’œuvrer à la mise à niveau des personnels de la presse journalisme professionnel et à préserver le respect de la liberté de presse et du pluralisme des médias.

Autres articles

15È LÉGISLATURE AU SÉNÉGAL : Les députés de Pastef…

LÉGISLATIVES SÉNÉGALAISES 2024 : « Je voudrais (…)…

Il a indiqué que cette formation pratique et théorique de trois mois, qui vise à renforcer les capacités des travailleurs dans le domaine des médias publics, a été encadrée par des experts de l’Institut de formation dans le domaine des technologies de l’information, en coopération avec l’Association.

A son tour, le président de l’Association des journalistes mauritaniens, M. Moussa Ould Bahli, a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série de sessions que l’association organise, au profit des journalistes des médias publics, en coopération avec l’Institut de formation aux métiers de l’informatique, précisant que pour la seule année en cours, 130 journalistes de la Télévision et 25 de l’Agence Mauritanienne d’Information ont été formés à ce jour.

AMI – Agence Mauritanienne d’Information