Reportage de Farafinainfo – Seulement 81 sièges à pourvoir au CNT (Conseil National de Transition) pour une population guinéenne estimée à plus de 13 millions d’habitants. Tout le monde ou presque veut y siéger, certes, mais il n’y a pas assez de place pour tous les Guinéens. Et les candidats en lice pour cette course aux opportunités ne se font pas de cadeaux. Pis, la désignation des représentants des différentes corporations n’est pas une chose aisée. Les débats sont très longs et parfois houleux. Certains représentants, bien qu’ils soient élus, ne font pas du tout l’unanimité. Une situation très inquiétante. Vivement la démocratie en Guinée !
«Nous devrons œuvrer pour éviter de commettre les mêmes erreurs plusieurs fois. En 2010 (2 février, ndrl), nous avons assisté à la mise en place du CNT (Conseil National de Transition par le Général Sékouba Konaté, Président de la Transition), sa faiblesse était largement visible : le CNT n’a pas pu du tout peser sur les différentes grandes décisions prises pour le déroulement de la Transition», rappelle Daouda Diallo, Ouvrier de son état. Et nous y voilà, de retour à la case départ pour une nouvelle transition militaire après un coup d’Etat militaire contre le Pr. Alpha Condé, le désormais ancien Président de la République de Guinée. Quelle triste réalité ! Et pour cause, notre ouvrier interlocuteur n’a pas manqué de demande aux candidats des différentes corporations de mettre leur égo de côté et de participer pleinement à la réussite de cette présente transition pour qu’elle soit raiment la dernière. «Je remercie le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et j’appelle les candidats de mettre leur égo de côté en privilégiant que l’intérêt de notre pays, la Guinée.»
Servir la Guinée et les Guinéens sans se servir
«Les différents postulants au CNT doivent savoir qu’on parle de la Nation guinéenne. Donc, ils ne doivent penser qu’à servir la Guinée et les Guinéens sans se servir. Ils doivent se mettre au service du pays et oublier leur intérêt personnel. Nous avons tous que le nombre retenu pour la représentativité des corporations est (très) minime, certes, mais tout le monde ne peut pas aller y siéger quand même», souligne l’étudiant Kemoh Sanoh, qui se montre très soucieux de l’issue de la nouvelle transition en République de Guinée avant de prodiguer des conseils en ces termes : «Les uns et les autres doivent s’inscrire dans le sens du rassemblement de toutes les filles et tous les fils du pays (un rassemblement prôné par le Colonel –Président Mamadi Doumbouya)». Mohamed Saïdou Diallo, Enseignant de profession, qui pense que c’est l’avenir de la Guinée se jouera au CNT, s’adresse aux candidats : «Il faut qu’ils sachent que c’est l’avenir de la Guinée qui est en jeu. Je tiens à rappeler à tout un chacun d’accompagner le Président de la Transition pour le retour à l’ordre constitutionnel». Cet éducateur formulera des prières tout en remerciant le tombeur d’Alpha Condé en ces termes : «Qu’Allah guide nos pas ! Que la Transition soit une réussite. Que Dieu nous accompagne ! Je remercie le Président Mamadi Doumbouya pour son appel à l’unité nationale».
Surtout que le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition a dit et redit lors de ses deux récentes sorties médiatiques : « Le CNT va décider du délai et du chronogramme de la Transition». Il faut donc que les corporations choisissent des hommes et femmes patriotes pour aller siéger au CNT
Reportage de Farafinainfo.com réalisé par Abdoulaye Baldé