Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Guillaume Hawing a fait face à la presse et fait des annonces !

Conakry, le 23 décembre 2021, Guillaume Hawing, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et autres hauts cadres de son ministère, ont fait face à la presse nationale et internationale pour éclairer la lanterne des Guinéens sur un certain nombre de décisions prises par son département ministériel particulièrement l’interdiction des regroupements devant les écoles aux heures de cours, l’interdiction des téléphones …   

«Nos journalistes sont très curieux : ils veulent tout savoir et tout comprendre chaque fois qu’une décision ait prise. Chacun d’eux veut avoir le Ministre pour des explications. Moi, je considère cette curiosité comme l’une des qualités de l’esprit scientifique. Plusieurs fois, beaucoup de télévisions et radios voudraient savoir ce qui se passe (réellement et pourquoi toutes ces décisions ?)… sans oublier les questions relatives aux examens nationaux, des questions relatives au dossier des boursiers franco-arabe», a dit le Ministre pour ainsi planter le décor de son face-à-face avec les professionnels de la presse tout donnant à la parole à son attaché de cabinet qui avait traité le dossier des boursiers franco-arabe.

Dossier des boursiers franco-arabes

Et ce dernier de dire que «180 places ont été accordées à la Guinée pour l’année académique 2021/22. (En effet) 302 dossiers ont été soumis aux autorités marocaines. Et ces dernières ont 170 dossiers sélectionnés. Il restait 10 places. Monsieur le Ministre a eu des entretiens fructueux avec les autorités marocaines. Et elles ont fait comprendre au Ministre que ces 10 places devraient être attribuées autrement».

Calendrier des examens nationaux

Abordant le volet des examens nationaux, Guillaume Hawing et ses hauts cadres ont annoncé que le calendrier des examens nationaux tout en martelant de vives que les examens nationaux session 2022 auront lieu au mois de juin prochain pour éviter les grandes pluies. Cette annonce a été faite par le Directeur Général du Service National des Examens. Et le Ministre aurait exigé d’avoir la liste des candidats avant le 31 décembre 2021.

Hadja Saran Camara