Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Guinée : Dossiers de récupération des domaines devant la justice, avis croisés des citoyens

Conakry, le 28 février 2022, Sidya Touré de l’UFR (Union des Forces Républicaines) et Mamadou Cellou Dalein Diallo de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) sont sommés de libérer leur domicile ce lundi avant 10heures. L’un et l’autre ont porté l’affaire en justice devant le juge des référés. Des citoyens guinéens en parlent…

Abdoul Mazid Sall  «Les domaines de l’Etat sont une sources de problème dans notre pays. Il va falloir donc que les particuliers arrêtent d’acheter des domaines publics de l’Etat. Quant aux domaines privés de l’Etat, il faudrait bien commencer à chercher tous les documents  juridiques y efférents pour pouvoir acheter légalement une portion de terre appartenant à l’Etat», martèle Abdoul Mazid Sall. Et il croit dur comme fer qu’«aucune personne ne gagnera son procès contre l’Etat, car il reste l’Etat après tout». «Il faut donc arrêter de payer des domaines publics de l’Etat qu’on soit Ministre ou Préfet. Parce que personne n’occupera éternellement ces postes», conseille Abdoul Mazid. Heureusement, aucun procès ne se gagne sans preuve. La preuve : «Devant la justice, celui qui gagne n’est pas celui qui a raison, mais celui qui prouve qu’il a raison, déclare Me Amalia Rabetrano, Avocate au Barreau de Paris. C’est pourquoi il est important de se constituer des preuves avant d’introduire une action»

 

Tahirou Diallo «Récupérer les domaines de l’Etat mal acquis par certains anciens hauts commis de l’Etat reste une bonne initiative. Mais, certains dossiers méritent d’être passés au peigne fin. L’idéal de la récupération des biens appartenant à l’Etat, ce serait de faire un travail irréprochable c’est-à-dire faire la lumière de sorte à ce que personne ne soit lésé afin d’élucider comment ils (Sidya Touré et Mamadou Cellou Dalein Diallo) ont acquis ces domaines !», souhaite Tahirou Diallo tout en espérant que le droit soit dit (par le juge des référés ce lundi au TPI de Dixinn) : «On attend la décision finale de la justice. Tout le monde a les yeux rivés sur le TPI (Tribunal de Première Instance) de Dixinn, (ce lundi 28 février 2022)». 

 

Alpha Boubacar Baldé «La récupération des domaines de l’Etat est un acte salutaire. Par contre personnellement, je pense que ce n’est pas le bon moment, et la manière est à déplorer. Nous savons qu’un Gouvernement de Transition  doit organiser les élections présidentielles libres et transparentes pour un retour à l’ordre constitutionnel. Et la justice à son tour devrait s’occuper des dossiers plus importants et non le soi-disant dossier de la récupération des domaines de l’Etat. Chez-nous, la justice, c’est du théâtre»

Abdoulaye Baldé