Le mois de mars, le mois de la femme – Aminata Touré, connue sous le nom de Mimi Touré signe son retour aux affaires plutôt dans le rang de BBY (Benno Bokk Yaakaar) en tant que Coordinatrice nationale chargée de collecter les parrainages de cette coalition politique pour les prochaines élections législatives au Sénégal après que BBY ait perdu toutes les grandes villes ou presque lors des élections locales du 23 janvier 2022.
Realpolitik de Macky Sall
BBY, cette coalition présidentielle, qui a perdu toutes les grandes villes – Dakar, Ziguinchor- ou presque lors des récentes élections communales, a vraiment besoin d’un nouveau souffle pour aller à la conquête des voix des électeurs sénégalais. Et pour ce faire, Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a jeté son dévolu sur une ancienne collaboratrice, qui connaît très bien la maison BBY et les bonnes recettes électorales de la faire triompher du nouveau pour l’avoir d’ores et déjà fait en tant que Directrice de Campagne des présidentielles sénégalaise de 2019 en faisant réélire le Président Sall pour un second mandat. Mimi Touré avait brillamment déjà occupé le poste de Coordinatrice nationale chargée de collecter les parrainages de BBY. Mimi Touré est une forte tête, une femme de conviction forte pour dire qu’entre Mimi et Macky, parfois, c’est le grand amour. Et parfois, c’est la «séparation de corps». Autant dire que cette nomination de Mme Touré n’est que de la realpolitik du Président Sall, qui cherche à rebondir. Son limogeage au poste de Premier Ministre en fait foi. Pis, elle fut congédiée illico presto à la tête du CESE pour laisser place au nouvel allié, Idrissa Seck, «Idy», l’actuel président de cette Institution républicaine. Ce, nonobstant, Aminata Touré est et reste une militante du devoir de l’APR, qui répond toujours à l’appel du parti pour tirer du mauvais pas son Président.
Son passé plaide en sa faveur
Mimi Touré est du sérail de l’Alliance Pour la République (APR – Yaakaar) pour avoir été Ministre de la Justice, Première Ministre du Président Macky Sall et ancienne présidente du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental). Mieux, elle a fait des prouesses au poste de Ministre de la Justice en réactivant la CREI (Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite) en ouvrant plusieurs fronts, entre autres, la lutte contre l’enrichissement illicite au pays de la Teranga. Au nom de cette lutte farouche, elle a réussi à épingler juridiquement et à éloigner des redoutables adversaires – Karim Meissa Wade, Khalifa Ababacar Sall … – de Macky Sall de l’arène politique sénégalaise. Dès cette nouvelle nomination, elle n’a pas du tout mis du temps pour (re)connaître du moins identifier le principal obstacle sur son chemin en ouvrant les hostilités lançant des piques à Ousmane Sonko, président, député et maire du Pastef (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’ethnique et la Fraternité) en ces termes : «Ce n’est pas BBY qui détient le carnet de rendez-vous de Swett beauté». Mimi Touré n’est pas du genre à se défendre : cette guerrière attaque toujours la première et oblige son vis-à-vis à défaire la prise autour de lui, mais Sonko est très coriace depuis son apparition sur la scène politique sénégalaise. «Quand il (Ousmane Sonko) attaque, il tient le haut du pavé. Quand il est attaqué, il tient le haut du pavé», préviennent les partisans du nouveau Maire de Ziguinchor. Et la bataille Mimi vs Ousmane, ça promet une belle empoignade et il y aura même de l’électricité dans l’air avant, pendant et après les prochaines élections législatives au Sénégal. Tant mieux pour les observateurs et autres analystes politiques.
El Madios Ben Cherif