Conakry, le 26 mai 2022 – Rose Pola Pricemou, Ministre Guinéenne de l’Information et de la Communication, était l’invité, ce mercredi 25 mai, de l’émission «On refait le monde» de nos confrères de Djoma TV pour parler de la délocalisation des activités gouvernementales à l’intérieur du pays, cette toute première semaine à N’Zérékoré, la capitale de la Guinée forestière.
La Ministre guinéenne a répondu à cette question quel est l’engouement qui prévaut depuis l’arrivée de l’équipe gouvernementale à N’Zérékoré ? : «C’est un sentiment de satisfaction de part et d’autre, un gouvernement qui se sent très bien accueilli en terre forestière. Des populations se sentent aussi prises en compte par les autorités publiques et au cœur de cette transition. Parce que l’équipe gouvernementale est en Guinée forestière pour toucher du doigt, comprendre les réalités et vivre leur quotidien». «C’est leur opinion ! Moi, je me dis que c’est tout à fait différent. C’est vrai que nous avons des services déconcentrés, qui nous rapportent tout ce qui se passe sur le terrain. Mais en tant que décideur le vivre concrètement avec eux et entendre de leur bouche de ce qu’ils vivent et se confronter de cette réalité, c’est tout autre ! … Nous sommes partis d’u cadre de programmation où nous avons décliné un peu nos objectifs et les différentes activités que nous devrions faire. Moi, je pense que c’est le temps de se confronter à la réalité des décisions que nous avons prises et par rapport aux échos que nous attendons : est-ce que nous sommes sur le bon chemin ? Est-ce que nous sommes en train d’aller dans le bon sens ? Cela ne pourrait pas se faire aussi en restant dans nos bureaux à Conakry», martèle la Ministre pour dire que les choses vont vite quand les autorités sont présentes sur le terrain.
Les journalistes de N’Zérékoré dotés d’une Maison de la Presse
Ses échanges avec les hommes ? «J’ai senti une équipe de journalistes formidablement soudée en région forestière, leur engagement pour un effort commun des journalistes des organes publics et privés. J’ai senti une équipe soudée de tous les bords : des organes publics et privés. Dès mon arrivée à N’Zérékoré, toutes les corporations de presse se sont retrouvées. J’ai eu le temps de décliner ma vision, la vision du Gouvernement. Ils se sont unis et ont dit : oui on attend de nous beaucoup, … Je vous donne la primeur, nous allons mettre à la disposition des journalistes de la région forestière une Maison de la Presse Régionale à N’Zérékoré à travers les mains du Gouverneur le Général Keita,… », laisse entendre Rose Pola Pricemou évoquant ses échanges avec les hommes des médias. Cette Maison de la Presse Régionale à N’Zérékoré sera remise aux journalistes de la ville, ce jeudi 26 mai 2022 en présence des membres du Gouvernement. Pourquoi pas le Président de la Transition qui présidera le Conseil des Ministres à N’Zérékoré ce jeudi.
Hadja Fanta Touré