Guinée : Cellou Dalein Diallo convoqué par la CRIEF, ce que Me Amadou Diallo reproche à la convocation !
Conakry, le 30 mai 2022 – Me Amadou Diallo, Conseiller juridique d’El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), était l’invité de l’émission «Les Grandes Gueules» de nos confrères d’Espace TV pour évoquer la convocation de cet ancien Ministre des Transports du Général –Président Lansana Conté par la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières).
«Ecoutez, s’ils ont envoyé vingt ou trente convocations. Moi, celle qui m’intéresse, c’est celle que j’ai vue concernant M. Cellou Dalein Diallo. Je dis et je répète que cette convocation est irrégulière», martèle le Conseil de l’homme politique avant de s’expliquer : «Pourquoi, je vais m’expliquer si vous permettez : elle (convocation) est irrégulière dans la mesure où dans la convocation, il n’est pas mentionné les faits qu’on reproche à M. Cellou Dalein Diallo. Or, la loi exige que les faits pour lesquels l’intéressé, est convoqué, soient mentionnés. Si c’est un seul fait, on le mentionne. Si ce sont deux faits, chacun des faits doit être mentionné. D’ailleurs, c’est écrit comme dans l’article 144, ce n’est pas propre à la Guinée, en droit français, c’est comme ça. Et je vais vous dire pourquoi. Pourquoi on doit mettre les faits à votre avis, c’est pour permettre à celui qui est convoqué, de savoir d’abord pourquoi il est convoqué ensuite de prendre le temps de se préparer pour assurer sa défense. Donc prendre un avocat, étudier les arguments qu’il peut avoir pour se défendre. Donc quand on ne mentionné pas les faits et vous allez pour un interrogatoire de première comparution et vous ne savez même pas pourquoi vous êtes, ça c’est du droit ça ? C’est une atteinte grave à la liberté individuelle, c’est pour cela que la loi prévaut ce qu’on appelle le formalisme procédural, qui est protecteur des libertés individuelles. Lorsque ce formalisme procédural n’est pas respecté, l’acte est irrégulier. Ça c’est le premier point que je reproche à la convocation : la convocation elle-même donc l’acte de convocation», martèle Me Amadou Diallo pour décrire la convocation déposée au Cabinet de Me Salifou Béavogui.
Cellou Dalein Diallo n’a choisi aucun avocat»
Et d’enchainer en évoquant cet autre reproche : «Deuxième reproche que je fais, c’est qu’on n’a pas notifié à la personne concernée la convocation. On a remis la convocation à un avocat, certes qui a l’habitude de défendre les militants de l’UFDG ou l’UFDG en tant que parti politique et même le président Cellou Dalein Diallo, il l’a défendu en procès en diffamation contre Fatou Gneloy par exemple, mais ça ne veut pas que Me (Salifou) Béavogui est avocat de Monsieur Cellou Dalein Diallo dans ce dossier. Monsieur Cellou Dalein Diallo n’a choisi aucun avocat puis qu’il n’a pas été convoqué par la justice. Il n’a pas d’avocat. Et il n’a pas élu domicile au cabinet de Me Béavogui ou au cabinet de Me X ou Paul !».
Abdoulaye Baldé