Ce lundi 4 juillet 2022, la Rédaction de Farafinainfo.com a fait réagir l’un de ses chroniqueurs, Abdel Nasser Beibe, Journaliste de son état aux faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée en République de Guinée et dans la sous-région – Actu de la Semaine en 3 Questions – Entretien
Mokhtar Ould Dahi, Ministre mauritanien de la Santé, a indiqué, jeudi juin 2022, que «les patients atteints d’insuffisance rénale dans le pays ont atteint la barre des 1.200 personnes, et 240 cas sont enregistrés annuellement, notant que la dialyse pose un problème majeur et que les appareils, prévus à cet effet, fonctionnent au-delà de leur capacité», rapporte Cridem. Quel regard portez-vous sur les statistiques de cette question de santé ?
Les patients atteints d’insuffisance rénale dans le pays ont atteint les records dans notre, pays avec une situation catastrophique et des services, qui ne sont pas au niveau. Ces patients ont organisé des manifestations pendant les derniers mois pour les offrir des nouveaux appareils, car certains appareils des hôpitaux de notre pays étaient en panne. Le ministère de la santé doit améliorer le niveau de vie de ces patients et les prendre en charge 100% car certains d’entre eux n’ont pas les moyens pour supporter la maladie.
Fousseynou Ouattara, vice-président de la Commission de défense et de sécurité au sein du Conseil National de la Transition martèle : «Nous retenons seulement ce qu’a dit notre ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara, que le Mali n’a pas besoin de la présence d’une armée étrangère pour assurer sa sécurité», rapporte Deutsche Welle. Quel commentaire pourriez-vous faire sue cette déclaration ?
Je suis complètement d’accord avec Fousseynou Ouattara, le vice-président de la Commission de défense et de sécurité au sein du Conseil National de la Transition martèle, car le Mali n’a pas besoin de la présence d’une armée étrangère pour assurer sa sécurité, l’entrée d’une nouvelle armée étrangère dans ce pays va compliquer la situation de plus, le gouvernement malien doit tirer les leçons de ses anciennes erreurs et savoir que la solution de la crise ne sera résolue que par les Maliens et non les étrangers.
Les différents matchs de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) féminine 2022 se déroulent au Maroc depuis ce samedi 2 juillet 2022. Que pensez-vous du niveau de jeu de ces meilleures équipes féminines de l’Afrique ?
Une nouvelle coupe d’Afrique féminine a commencé cette semaine au Maroc, 12 équipes participent dans cette compétition importante, la situation du football africain féminin est loin de l’ambition de la FIFA et la CAF, mais la couverture médiatique confirme que le football féminin dans notre continent est sur le bon chemin.
Rédaction de Farafinainfo.com