Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Interpellation musclée des leaders du FNDC : Kouyaté et ses alliés de la CCE jouent les équilibristes

Farafinainfo.com Actu Sociopolitique – Lansana Kouyaté, président du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) et ses alliés politiques de la CCE (Convergence Centriste pour l’Espoir) brisent enfin le silence et se prononcent sur l’interpellation musclée de ses anciens compagnons de lutte et leaders du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution).  Cet ancien Premier Ministre de la République de Guinée et ses alliés politiques ne condamnent cette interpellation. Mieux, ils jouent les équilibristes.

Lisez DOSSIER FNDC: LA CONVERGENCE CENTRISTE POUR L’ESPOIR (CCE) SE PRONONCE.

Les Guinéens, surtout les acteurs politiques, civiles, syndicaux et étatiques doivent mesurer que la Guinée est dans une transition où doivent émerger les structures qui garantissent à long terme sinon pour toujours, le respect des règles démocratiques.

C’est une période délicate et sensible qui n’aboutira au Salut que dans la mesure où chaque acteur ci-avant cité s’éloigne des pratiques pavées d’arrières pensées. Ainsi, la justice doit être indépendante et ne répondre qu’aux lois et règles de la cité.

Les mouvements sociaux et politiques doivent s’affranchir des arrières pensées susceptibles d’aboutir à la fracture qui n’aidera jamais un pays à aboutir à la démocratie.

C’est la raison pour laquelle, la Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE) a opté irréversiblement pour une transition apaisée, gage de la naissance d’une ère de paix et de stabilité garantissant les règles fondamentales de la démocratie en Guinée.

Les guinéens ont besoin de liberté, fondement de toute démocratie qui se respecte. En même temps, ils ont besoin de discipline pour amorcer leur développement et solidifier du même coup la démocratie. Autant la justice doit être indépendante de toute influence extrajudiciaire, autant les acteurs sociaux doivent être à l’abri des manipulations téléguidées par des arrières pensées qui ne peuvent être que nuisibles au maintien de la paix.

Ce qui vient de se passer avec le FNDC pourrait être perçu comme les deux faces d’une même médaille.

Toute arrestation doit se faire en fonction des règles judiciaire c’est à dire guidée par le constat libre de la justice, un mandat d’arrêt dûment adressé aux parties en faute; une fois formulée dans cet ordre, aucune résistance ni verbal ni physique ne doit s’opposer à l’exécution du mandat.

La CCE invite les acteurs à réfléchir fondamentalement sur leur désir de paix qui exige de toutes parties, la maîtrise des élans d’égotisme face à leur responsabilité commune. C’est à ce prix que l’ère tant attendue de la démocratie émergera.

Lansana Kouyaté, Président de la CCE & Président du PEDN