Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Plainte du CNRD contre le FNDC «C’est de la plaisanterie, de la comédie pure et simple. Nous constatons…», dixit Sekou Koundouno

Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques GuinéennesSekou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), était, ce mardi 25 janvier 2023, l’invité de l’émission «Mirador» de nos confrères de FIM FM pour passer en revue l’actualité guinéenne particulièrement la plainte des membres du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement), la junte militaire au pouvoir en Guinée contre des leaders du FNDC.

«Ecoutez, c’est de la plaisanterie, de la comédie pure et simple. Nous constatons de la panique à bord. Comme vous le savez depuis septembre dernier, nos avocats du cabinet …, on introduit une requête du côté du parquet de Paris, pour homicides involontaires et pour tortures. Donc, cette plainte fait cas des treize personnes qui ont été tuées lors des manifestations lancées par le FNDC pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Des citoyens ont été tués, les familles ont décidé de se constituer partie civile. Comme vous le savez à cette époque, le 13 mai 2022,   le Colonel Sadiba Koulibaly a pris un communiqué, en violation de la Charte de la Transition, qu’ils ont élaboré et adopté en notre insu, interdisant les manifestations pendant cette période de transition. Et la même époque, le Ministre de l’Administration, Mory Condé a pris un Arrêté dans lequel il réquisitionne l’armée c’est-à-dire des unités d’élites, je parle du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées … pour faire le maintien d’ordre. Je ne vais pas vous apprendre que ces unités interviennent avec des PMAK … dans le maintien d’ordre, ce qui est prohibé par les conventions et traités qui gouvernent la Guinée, et qui sont des engagements internationaux de la justice guinéenne et de l’Etat guinéen. Donc en tout état de cause, cette plainte suit son cours normal, les échos sont très favorables. Je pense bien c’est ce qui a provoqué la panique du côté de Conakry à s’en mêler un peu les pinceaux et aller dans tous les sens. Donc, j’ai été hier instruit par la Coordination Nationale du FNDC de déposer l’artillerie lourde des heures qui suivent, je pense bien que les actions fortes et décisives seront déroulées afin de prouver à Monsieur Doumbouya à tous ceux qui l’accompagnent (…) qu’ils n’auront plus la chance de vivre en paix … », réagit Sekou Koundouno en répondant une question portant sur la plainte de six hauts responsables de la junte militaire contre des leaders du FNDC.

Hadja Saran Camara