Farafinainfo.com – Actualités Sportives Africaines – La petite finale de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2023 mettra, ce vendredi 3 février 2023 à 19heures, aux prises deux pays – le Niger et le Madagascar– qui n’étaient pas du tout attendus à ce stade de cette compétition continentale réservée aux joueurs évoluant dans les différents championnats nationaux.
Les joueurs nigériens et malgaches n’étaient pas attendus au CHAN Algérie 2023 à ce niveau de cette compétition continentale, certes, mais ont prouvé que le ballon est désormais rond pour tout le monde en bouleversant la hiérarchie du football africain, qui était établie depuis quelques années.
Après avoir battu et éliminé les Lions Indomptables locaux du Cameroun d’un but important, le Mena local du Niger a dominé les Black Star locaux du Ghana par le score de deux buts zéro pour se qualifier en demi-finale du CHAN. Ils ont été surpassés par les joueurs du pays hôte. Algérie 5 – 0 Niger.
Quant aux Malgaches, ils ont battu et éliminé les Soudanais par le score de trois buts à zéro. En quarts de finale, ils ont malmené et surclassé les Mozambicains par le score de trois buts à un pour se qualifier en demi-finale, où ils ont été battus par le Sénégal sur le score d’un à zéro. Sénégal 1 – 0 Madagascar.
Bronze, une médaille de consolation
Les Nigériens et les Malgaches, qui ont été respectivement écartés par les Algériens et les Sénégalais, ont perdu tout espoir d’arborer les médailles d’Or et d’argent, mais ils ont encore une chance de remporter cette rencontre et de se faire une place sur la troisième marche du podium du CHAN et fièrement porter la médaille de Bronze.
Hadja Fanta Touré