Jamais un homme politique (…) n’a fait autant, objet de culte de la personnalité [Souleymane Doumbouya]
Débats citoyens d’orientation pour la rédaction de la constitution ! Je pense que le CNT ferait mieux de lire le speach hors discours écrit du colonel Président Mamadi DOUMBOUYA tenu à la RTG le jour de sa déclaration de prise du pouvoir et travailler dans ce sens en ce qui concerne la constitution.
En effet, si aujourd’hui on peut reconnaître qu’en dépit de ses bonnes intentions certes, l’homme lui-même c’est-à-dire mon Colonel himself, n’a point échappé à ce qu’il condamnait. Car à en évaluer la situation actuelle et être honnête, jamais un homme politique, ces dernières décennies, n’a fait autant, objet de culte de la personnalité. On serait peut-être tenté de le comparer à feu AST, mais dans un monde aussi sous emprise du numérique et la panoplie de canaux qui s’offre, je pense honnêtement que la palme d’or lui revient sans démagogie (peut-être les livres à plusieurs Tomes manquent criardement)! Lol!
Par ailleurs, la question qu’on pourrait aussi être amené à nous poser, est-ce parce qu’il est le plus légitime pendant cette transition qui fait que pour tout évènement, il faut que son image y soit associée? Légitimité qu’il tire de plein droit dans la quasi acceptation de son leadership au sein de son corps social ou institution (ARMÉE) d’origine c’est-à-dire la grande muette ?
Sinon à bien revoir le film de son apparition au-devant de la scène nationale, dans un français très accessible, il a dit: » Nous allons ensemble chercher à mettre en place un système où un seul ne pourra plus, à lui seul, tout décider « ! Ce postulat est la quintessence même de « L’esprit des lois » de Montesquieu! Ou en d’autres termes, il faut que le pouvoir puisse arrêter le pouvoir ! Et, de proclamer, qu’il est dans l’ordre naturel des choses, que lorsque, un seul concentre tous les pouvoirs, inexorablement, il sera amené à en abuser!
Apprenons de nos erreurs! Ainsi, j’ai beaucoup aimé et apprécié l’acte très vite posé par la Direction de Communication et de l’Information (DCI) du Capitaine Ibrahim Traore du Burkina Faso qui a très vite réglementé l’usage et l’utilisation de l’image du Président du Faso (le Capitaine Ibrahim Traore). Je pense qu’ici, mieux vaut tard que jamais, cette disposition mérite d’être aussi prise par qui de droit.
Bonne chance aux débateurs citoyens pour l’orientation de la rédaction de la nouvelle constitution.
Pour joindre l’utile à l’agréable, il serait préférable de procéder ainsi qu’il suit :
– Mettre en place une Commission Ad hoc (présidée par le Professeur Bano) et qui sera en étroite complicité avec le CNRD (à la base de la Rectification Institutionnelle du 05 septembre 2023);
– Après élaboration de l’avant-projet, ramené le texte produit par les techniciens appartenant à ladite Commission Ad hoc, au CNT, pour amendements, vulgarisation et partage auprès des populations à la base, c’est-à-dire ciblées au premier niveau de la décentralisation (chefs-lieux de Communes Urbaines et Rurales) »;
Une telle approche aurait été plus efficiente et efficace.
Puisse Dieu guider et éclairer nos pas ! Amen !
Souleymane Doumbouya, Consultant socioéconomique