Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Dansa Kourouma, Un Docteur en Médecine tout autant «philosophe»

Dr. Dansa Kourouma, président du CNT (Conseil National de la Transition), était, vendredi 09 juin 2023, l’invité exceptionnel de la conférence-débat sous le thème : «La philosophie au service du développement humain et économique», qui s’est déroulée dans l’enceinte de la Bibliothèque américaine de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

E. Mme Jolita Pons, Ambassadrice de l’Union Européenne, était la conférencière, est revenue sur son exposé en répondant une question de la presse en ces termes : «Très brièvement, j’étais aujourd’hui, en qualité personnelle comme dans le moment passé, vu que j’ai étudié la philosophie, donc je parlais surtout de la philosophie et la société (puis) le mode de gouverner, d’organiser la société et de l’importance de la philosophie pour structurer sa pensée pour avoir une rigueur intellectuelle qui est très nécessaire dans beaucoup de domaines, pas seulement … »

«Le Serment d’Hippocrate est la source de philosophies la plus importante…»

Prenant la parole, Dr. Dansa Kourouma, président du CNT, apporte une précision : «Monsieur le Modérateur a injustement dit que je ne suis pas philosophe, mais un parolier. Non, il s’est trompé, parce qu’il oublie que je suis un médecin. Et la référence philosophique la plus importante pour un médecin, c’est Hippocrate. N’était-il pas un philosophe si dans son prestigieux serment qui a façonné les bases de la morale et de l’ethnique médicale ? Le serment d’Hippocrate, c’est la source de philosophies la plus importante pour nous, les médecins, et n’a-t-il demandé aux professionnels de la médecine de prêter serment avant de commencer leurs activités dans le monde (…) Le Serment d’Hippocrate est une facette extrêmement humaine de la médecine, c’est du fait de s’engager à donner ses soins gratuits à l’indulgente et n’exiger jamais un salaire au-dessus de son travail (…). Son art ne servira ni à corrompre les mœurs, ni à favoriser le crime. Il enchaîne en disant : respectueux et reconnaissant envers mes maîtres, je transmettrai à leurs enfants les enseignements que j’ai reçus de leurs pères. Et les hommes m’accorderaient estime si je suis fidèle à mes promesses …» 

«La philosophie est très souvent décriée en Guinée. Elle est perçue comme… »

Autres articles

SÉLECTIONNEUR DU SYLI : Sampil n’a rien trouvé de…

FIN DE CAVALE POUR LE COLONEL : Claude Pivi arrêté…

Pour sa part, Alioune Bah, Directeur de Masters de philosophies à l’Université Général Lansana Conté et un des organisateurs de ladite conférence-débat, laisse entendre : «La philosophie est très souvent décriée en Guinée. Elle est perçue comme une discipline stérile, au point que certains discours  politiques aient souhaité sa suppression dans le curriculum des enseignements de notre université. Souvent associés à la promotion de l’athéisme, elle a été asservie à dire, ici, dans le temps l’idéologie politique en place. On comprend alors le rejet qui la connote, dans une société majoritairement attachée aux pratiques religieuses, mais ayant abandonné l’esprit de la religion, c’est-à-dire les vertus de charité et de justice». Et de rappeler : «La conférence intitulée la philosophie au service du développement humain et économique vise à œuvrer à la déconstruction des préjugés qui entourent la philosophie. Au sens spinozien, oserions-nous dire qu’elle ambitionne la réforme de l’entendement sur la chose philosophique. Car la philosophie est tout sauf ce à quoi on l’identifie si souvent : elle est expression libre de la pensée non lestée par des discours politiques ou religieux, au sens kantien; elle est affranchissement et déploiement au sens que Sartre accorde à la liberté : elle est questionnement permanent qui jaillit de l’étonnement, selon Jaspers. Vous l’avez compris, on ne se lancerait pas dans les définitions de la philosophie, chose dont Jules Lachelier avait montré à ses étudiants le caractère inépuisable étant donné la richesse de la philosophie comme discipline rigoureusement méthodique. Terminons par dire son étymologie : amour de la sagesse, et aussi, et nécessairement sagesse de l’amour… »

«Décomplexer le regard sur la philosophie … »

Evoquant l’objectif de cette conférence-débat, il martèle : «Décomplexer le regard sur la philosophie, déconstruire les préjugés, affirmer la place et la valeur de la philosophie pour la constitution harmonieuse de l’individu, pour la décision rationnelle et pour l’autonomie Son apport à la créativité et aux pratiques vertueuses dans le domaine économique et de la gestion des biens publics Éthique à dimension sociale et économique» tout en abordant les résultants attendus : «Le regard sur la philosophie est changé par les informations reçues Les préjugés qui confinent la philosophie à la promotion de l’athéisme sont déconstruits Il est affirmé que la sagesse philosophique est non conformisme et implique innovation et développement Le lien entre épanouissement personnel et collectif est affirmé en tant que la sagesse philosophique invite à une conduite droite».  

Abdoulaye Baldé, journaliste-reporter tél/whatsApp 620 05 64 64