Farafinainfo.com – Actualités Sociopolitiques Sénégalaises – Ousmane Sonko, le principal opposant sénégalais et président du Pastef (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethnique et la Fternité), qui est présentement en résidence surveillée chez lui à Dakar, a fait une déclaration, ce dimanche 02 juillet 2023, et appelé ses compatriotes à «sortir massivement» dans les rues. Et ce lundi 03 juillet soir, Macky Sall, Président de la République du Sénégal, va s’adresser à la Nation sénégalaise.
«Le Sénégal, notre pays traverse l’un des moments les plus sombres, les plus inquiétants, les plus lourds d’incertitudes de sa jeune vie de Nation indépendante. Depuis quelques années, les événements malheureux et douloureux se sont succédé en rythme effrayant avec leur lot de morts, d’assassinats, de blessés, d’emprisonnement d’arbitraire, mais également des dégâts matériels. Tout ceci, chers compatriotes, est dû à la boulimie du pouvoir d’un homme et d’un seul à qui le peuple sénégalais a tout donné puisqu’il a permis parmi 17 millions de Sénégalais de pouvoir exercer deux mandats présidentiels consécutifs. Tout, c’est dû à la boulimie de cet homme, qui ne lésine sur aucun moyen illégal pour réprimer son peuple. L’instrumentalisation de la justice ou quelques magistrats pour procéder à des arrestations arbitraires et en masses … ». C’est ainsi que le président du Pastef a planté le décor de sa communication sur sa page Facebook qui précède celle du Président de la République qui aura lieu ce lundi soir.
« 29 jeunes sénégalais ont perdu la vie … »
Et d’égrener le chapelet des récentes victimes du régime Sall : «29 jeunes sénégalais ont perdu récemment la vie, exécutés à bout portant des tirs provenant des forces de Défense et de Sécurité. Et certainement, également des milices, qui sont devenus des supplétifs des forces de Défense et de Sécurité. Je voudrais commencer ses propres par présenter mes condoléances aux familles des victimes» tout en disant à ses jeunes compatriotes : «Nous devons sortir pour affronter le régime de Macky Sall et que ce ne sera pas à lui de choisir les candidats qui devront s’affronter pour la prochaine élection présidentielle» et n’a pas manqué d’appeler ses jeunes compatriotes à «sortir massivement» dans les rues.
Hadja Fanta Touré