Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Véritable changement de paradigmes en cours en Afrique ! (Par Souleymane Doumbouya)

La résilience des peuples du Mali et du Burkina Faso face au terrorisme doit permettre aux peuples africains d’admettre que personne ne viendra tirer l’Afrique du pétrin du sous-développement en dehors de ses propres filles et fils! Ceci à l’image du quasi chaos entretenu par les GTA et leurs complices actuellement.

En effet, malgré toutes les complaintes et doléances pour financer le G5 sahel (pas une seule roupie) et surtout à la l’incompréhensible présence française (2 millions d’euros par jour pendant plus de 9 ans au Mali !), renforcée par une farfelue Task force militaire européenne de 800 hommes répartis entre 10 nations dénommée Takuba (nom d’une épée ou sabre qu’ont en partage les populations du sahel [Peuls (Foulani) Touaregs, Songhaï et Haoussa…] et déployée dans la Région des trois frontières ou le Liptako Gourma! Cette région aujourd’hui, reconnue comme sanctuaire et nids des GTA de plusieurs essaims de katibas salafistes. Quel était le vrai projet ?

Les dirigeants africains doivent s’inspirer de ce challenge en passe d’être fortement atténué et remporté. Je ne parle même pas de la République de Centrafrique quant à elle, qui a déjà la tête sortie de l’eau ou du moins, se frotte les mains face aux groupes armés sur son territoire. Il est incompréhensible que les blocs capitalistes et communistes se soient donnés les mains pendant la deuxième guerre mondiale pour combattre « l’Hitlerisme » ou le Nazisme et le fascisme en Europe et qu’ici en Afrique, devant l’impuissance de la puissance de feu du monde occidental face aux GTA, que les pays africains, en États souverains n’aient pas le choix de diversifier leurs partenariats dans un monde de plus en plus multipolaire !?

En attendant, bonne chance pour le retour intégral de la paix au Sahel! Parfois la paix n’a pas de prix mais un coût et ce coût très élevé, il n’y a que les filles et fils du pays concerné qui peuvent et doivent le payer sans sinécure (avec des titres péjoratifs attribués par les apatrides à ces leaderships militaires propulsés au-devant de la scène) !

Force à vous nos vaillants soldats et VDP pour que nos parents retournent sur la terre de nos ancêtres.

En fin, j’en conviens avec Jules César Empereur de Rome qui disait : « Pas de grande nation, sans légion (Armées) forte! ».

 

Souleymane Doumbouya