Farafinainfo.com – Actu Sociopolitiques Guinéennes – Cellou Baldé, responsable des Fédérations de l’intérieur du pays, était, ce mardi 21 novembre 2023, l’invité de l’émission «Mirador» de nos confrères de FIM FM pour passer en revue l’actualité sociopolitique guinéenne particulièrement la Commission rogatoire qui sera envoyée à Dakar pour entendre El Hadja Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée).
«Le président Cellou (Dalein Diallo), c’est un homme respecté, aussi bien dans notre pays qu’au-delà de nos frontières. J’ai pu le remarquer, puisse qu’en 2019, je l’ai accompagné tant qu’assistant à la mission d’observation électorale de l’élection présidentielle au Sénégal (…) » a rappelé Cellou Baldé.
« Nous avons appris par voix de presse »
Répondant une question portant sur la commission rogatoire qui sera envoyée à Dakar pour entendre Cellou Dalein Diallo, l’ancien député de l’UFDG déclare et s’interroge : « Oui, nous l’avons appris, nous l’avons appris comme ça, peut-être au même moment que tout le monde. Parce que c’est par voix de presse, le ministre Charles, le célèbre Charles par rapport aux injonctions et tout. La première réaction qui m’est venue à l’esprit quand j’étais là-bas, c’est de dire pourquoi le timing ? Pourquoi quand Cellou Dalein est à l’international, tous les yeux sont rivés vers l’élection de Madagascar, il est quand même sous les projecteurs, c’est en ce moment-là que la justice guinéenne sorte cette autre carte, choisisse le timing pour communiquer par rapport à cette commission rogatoire. Parce que c’est quand même une question de procédure. Pour moi, c’est une manière d’écorner un peu, si vous voulez, son image, sa mission à l’international. Rappeler que tout contrefait qu’il est sous le coup de la justice ici (en Guinée). Alors qu’on pouvait simplement adresser un simple courrier à ses avocats par rapport à cette commission rogatoire … »
Hadja Fanta Touré
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat