Farafinainfo.com – Actu Sociopolitiques Guinéennes – Les stations des carburants ont été fermées en raison de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole à Kaloum. Et l’impact de cette fermeture n’a pas tardé à se faire sentir auprès des usagers de la route.
Les voies publiques sont désertes pour dire les conducteurs et autres usagers ne s’y bousculent pas depuis ce lundi 18 décembre 2023. Pire, les prix des carburants ont pris de l’ascenseur y compris les tronçons. Rencontré à quelques encablures du marché de Kobaya, Bhoye Barry, ingénieur de son état, raconte sa journée du lundi : «Les conducteurs ont augmenté le prix du tronçon. D’habitude, je paie 2.500 GNF entre Kobaya et Lambany, mais aujourd’hui, j’ai payé 5.000 GNF. Pire, on ne peut pas en vouloir aux chauffeurs des taxis, des mototaxis et autres tricycles, parce que ces derniers achètent un litre du carburant à 30.000 GNF. Donc, ils sont obligés de doubler les prix des tronçons pour pouvoir faire des bénéfices.»
«Il faut qu’on reste solidaires»
Quant au conducteur du tricycle, Jean Waké, il laisse entendre : «J’ai du carburant, mais aujourd’hui, je préfère rester à la maison, car vouloir augmenter le prix du transport, c’est faire souffrir les pauvres citoyens. Donc, dans cette situation de crise, il faut qu’on reste solidaires». Et Djibril Diallo, gestionnaire des stations des carburants reste confiant nonobstant la fermeture des stations des carburants et optimiste que la pénurie des carburants ne va point perdurer. Croisons les doigts, Inch’Allah ! «Sur l’ordre du Gouvernement, les stations sont fermées, qui sont sous la surveillance des agents de sécurité. Vu la nécessité, je crois que les autorités publiques trouveront bientôt une solution en recouvrant les toutes stations des carburants du pays. Ainsi, nous n’attendons que les ordres du gouvernement afin de recommencer à approvisionner les citoyens en carburant», martèle-t-il.
Abdoulaye Baldé
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat