, بحق الكتاب وحق الوطن هذا آخر نومنا بلادنا لا تشتكي شبابنا نفوسنا أرواحنا كل لك
« Au nom de la vérité du Livre et de la patrie. Cet instant est le dernier de notre sommeil ! Notre pays, ne te plains pas ! Notre jeunesse corps et âme T’es dévouée ! » Ainsi nous faisait chanter nos maîtres à l’école primaire pour nous insuffler l’amour de la patrie. Et je ne cesse de fredonner cette belle chanson patriotique depuis quelques jours pour saluer la belle prestation de nos vaillants héros, nos Mourabitounes.
Il y a quelques jours les Mauritaniens en chœur ont dansé, chanté et fêté ensemble la belle victoire de notre équipe nationale du football qui vient de se qualifier pour la 1ère fois de notre histoire aux huitièmes finale de la CAN. Mauritaniens en couleurs et sans couleurs ont vibré ensemble pour saluer le triomphe de la couleur nationale. Nous avons dansé et chanté avec tous nos rythmes, des vagues mélodieuses et sublimes du fleuve aux envolées lyriques des orfèvres des mots des awlad du bilad alchouaraa, le pays des poètes. Nous avons sauté aux rythmes et aux sons du yakkaa, du rippo, du mbalax, du thierthioura, du veghou. Nous avons sorti nos tbela, djembé et tambours dans la joie et l´allégresse parce que le peuple uni de cette vieille patrie du Tekrour, du Ghana, du Waalo et du Fouta, vibrait avec nos jeunes conquérants, dignes héritiers des almoravides. Cette Mauritanie plurielle, arc en ciel, métissée, unie et fière nous l´aimons, elle est notre rêve de toujours et pour toujours.
Ce jeunes joueurs ont écrit une belle et une nouvelle page de notre histoire. L´histoire de la Mauritanie, l’histoire d’une Mauritanie qui gagne et triomphe. Aujourd’hui vous aurez en face les Requins du Cap Vert pour porter haut notre drapeau national. En petits fils des Jaaltaabe, des Teen, vous savez, sans doute, dompter et noyer des requins dans des eaux de mer ou du fleuve où des pelouses du pays de la lagune Ébrié, alors comme avec votre brillant match contre l’Algérie faisons cap pour capturer le Cap Vert dans les filets de nos Imraguens !
Votre nouvelle victoire apportera un souffle nouveau dans notre pays qui a tant besoin de communion et de réconciliation entre tous ses fils et filles. On ne le dira jamais assez la Mauritanie est belle surtout quand elle est en harmonie et assume avec fierté sa diversité et ses identités! Ebène et sable en harmonie, Noirs et Beydanes unis, tu revivras ma Mauritanie. Allez les Mourabitounes. Demain il fera jour et le peuple vibre avec vous.. LLC!
Par Kaaw Touré
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat