Farafinainfo.com – Actu Sportives Guinéennes – Le désormais international guinéen, Aliou Badara Baldé, accorde une interview à nos confrères de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) et évoque sa toute première convocation par le sélectionneur du Syli National de Guinée, Kaba Diawara. Entretien …
Aliou Badara Baldé sous les couleurs du Sénégal
Une décision réfléchie. Aliou Badara Baldé a regardé les matchs du Syli National de Guinée lors de la 34ème édition de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), qui s’est récemment déroulée en Côte d’Ivoire puis il a pris langue avec Kaba diawara, le sélectionneur national du Syli National de Guinée. Ce dernier a mis à profit cette conversation pour lui expliquer son plan de jeu et son envie de le voir jouer sous les couleurs guinéennes. Comme pour ainsi dire que la décision de Aliou, de défendre désormais le tricolore guinéen au détriment du celui du Sénégal, est une décision purement et mûrement réfléchie. Donc ce n’est pas une décision brusque et irréfléchie.
«J’ai toujours travaillé dur en espérant …»
Aliou Badara Baldé, le désormais joueur du Syli National de Guinée
«C’est un immense honneur pour moi de recevoir cette convocation. Jouer pour le Syli National (de Guinée) est un rêve d’enfant, et pouvoir enfin représenter mon pays sur la scène internationale est une fierté indescriptible. J’ai toujours travaillé dur en espérant ce moment, et le voir se concrétiser est vraiment gratifiant», laisse entendre Aliou Badara Baldé pour répondre à la question portant sur sa toute première convocation par le sélectionneur Kaba Diawara. Et de répondre à cette autre question : comment avez-vous appris la nouvelle de votre convocation ? «J’ai appris la nouvelle, répond-il, par un appel du coach. Il m’a félicité pour mes performances en club et m’a annoncé ma convocation. J’étais à la fois surpris et ému. J’ai immédiatement partagé la nouvelle avec ma famille et mes proches qui m’ont toujours soutenu. C’était un moment de grande joie pour tout le monde.» Evoquant ses objectifs avec l’équipe nationale : «Mon premier objectif, dit-il sans ambages, est d’apporter ma contribution à l’équipe, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Je veux apprendre des joueurs plus expérimentés et m’intégrer au groupe. À long terme, je rêve de remporter des titres avec le Syli National et de participer à des compétitions internationales comme la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde.»
Hadja Saran Camara
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat