Je n’ai pas eu mon CEPE (entrée en 6ème), j’ai échoué de moins de 10 points.
Je n’ai pas eu mon BEPC (ou si vous préférez, mon brevet des collèges), j’ai échoué calmement. Comme si cela ne suffisait pas, les sœurs de Notre-Dame du Plateau m’ont renvoyé car ma conduite n’était pas exemplaire 😅
J’ai effectué mon secondaire au lycée français Jean Mermoz. On dit que le bac français est facile, mais j’ai dû aller aux rattrapages avec un écart de 38 ou 40 points.
Mon papa, malgré mon échec, a dansé le jour de mes résultats. Je n’oublierai jamais ce qu’il m’a dit : « Ma fille, je ne pensais même pas que tu pouvais obtenir autant de points, tellement je pensais que tu ne valais rien. Mais avec les notes que j’ai vues, j’ai espoir et je sais que ça va aller. » 😆
Moi-même, je disais à qui voulait l’entendre que l’école n’était pas faite pour moi : » donnez-moi un ballon de basket et je m’en sortirai »
Vingt ans plus tard, trois Master 2 plus tard, Chevalier de l’ordre du Mérite dans le domaine du numérique en Côte d’Ivoire, je suis citée parmi les femmes les plus influentes d’Afrique dans le domaine du Digital.
Tout cela pour dire à quelqu’un que dans la vie, il ne faut jamais négliger une personne, car on ne connaît pas son avenir.
Ton « nullard » d’aujourd’hui peut devenir par exemple ton DG demain… Tu peux échouer à plusieurs reprises, être parmi les derniers pendant des années, jusqu’à ce que tu trouves ta voie et que tu brilles de mille feux.
Chers petits frères et sœurs qui avez échoué à vos examens, sachez que ce n’est pas la fin du monde. Gardez la tête haute, la foi en DIEU, et retroussez vos manches pour reprendre là où vous avez fauté.
Ne baissez jamais les bras et gardez votre vision. Demain n’est pas encore arrivé 🙏
Félicitations aux Admis 🎉
Par Karine Aka-Oulaté
hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat