Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

FACE Å SES MILITANTS Å CHICAGO : CDD se dit « très déçu » du CNRD, la junte militaire

DÉCEPTION. El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), séjourne présentement aux Etats-Unis d’Amérique, précisément à Chicago. Et y a fait face à ses militants pour exprimer sa vive « déception » à l’égard du CNRD, la junte militaire au pouvoir en Guinée. 

Cellou Dalein Diallo (CDD) est un leader politique (très) déçu et a exprimé, ce mardi 20 août 2024, sa déception vis-à-vis du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) et son Général-Président Mamadi Doumbouya. Et cet homme politique (très) populaire, qui a dansé et salué la prise du pouvoir de cette junte militaire en Guinée, remémore ses souvenirs du dimanche 5 septembre 2021 : « … la junte avait juré à la prise du pouvoir, de mettre fin à l’instrumentalisation de la justice, au disfonctionnement des Institutions, au piétinement des Droits et Libertés guinéens. Elle avait dit et inscrit dans la Charte qu’aucune situation d’exception ne peut justifier la violation des Droits humains ». Comme pour dire les faits et gestes de la gouvernance de la junte militaire n’ont pas tenu les promesses du discours de prise du pouvoir. Et de révéler : « … Aujourd’hui, on a 55 morts qui n’ont pas eu droit à la moindre justice, à la moindre enquête pour savoir qui les a tués, dont la plupart avaient moins de 20 ans (…).

Ses vœux et des « leçons à tirer »

Poursuivant devant un public acquis, l’ancien Premier Ministre a exprimé son souhait et sa volonté : « Nous voulons que le peuple exerce pleinement son droit de choisir ses dirigeants et de sanctionner par les urnes ses dirigeants. Nous nous sommes battus et nous continuons de nous battre pour la démocratie. Nous tirons les leçons de tous les échecs et on réfléchit sur comment éviter les erreurs du passé. Des erreurs, il y’en a eu, parce qu’on a cru parfois naïvement que les hommes étaient de bonne foi. Il ne faut plus qu’on commette d’erreurs. Certes, l’erreur est humaine, mais dans la conquête du pouvoir en Guinée, il faut qu’on change de méthode. Parce qu’il y’a un système qui bloque tout, il ne faut pas croire aux gens sur parole. La parole donnée n’a pas de sens … » s’est-il exprimé dans une vidéo postée sur la page de son parti UFDG.

 

Autres articles

18 ANS DE CARRIÈRE : [N’KANOU], une de mes 3…

À LA TÊTE DES MOURABITOUNES : Amir Abdou a fait…

Hadja Fanta Touré

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat