Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

ÉLARGIR NOTRE SPIRITUALITÉ DE NAISSANCE. Par Sammba NDEET

OPINION. « Il faut encourager le dialogue entre tous les humains pour que brille l’étincelle de lumière placée en chaque âme. »

Soyez rassuré.es! L’enfer n’existerait pas et le paradis serait indescriptible. En voilà une bonne nouvelle! Vivez donc pleinement cette vie présente et débarrassez-vous de cette peur paralysante de la punition divine. Par contre, la mort est une certitude absolue, et si elle marquait la fin de tout? Accompagnons nos prières de ce type de vraies questions car espérer tous les jours une vie après la mort, au point de ne plus vivre que pour cela, ne résout pas tout le grand mystère des Univers.

En ce qui concerne l’Enfer il est contradictoire, voire incohérent, qu’un Dieu Très Miséricordieux brûle ses créatures. Ce passage du Coran est effrayant:

<< Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer] : Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable.>> 

Sourate Mariam, Verset 71

Comment les religions abrahamiques(Judaïsme, Christianisme et Islam) ont hérité des Egyptiens noirs les notions d’Enfer ou de purgatoire?

 Les Hébreux, premiers dans la chaîne de transmission par la Thora, ne pouvaient pas entrer dans les temples de nos ancêtres noirs parce que non circoncis. Les prêtres noirs étaient aussi très exigeants sur les rituels de purification. Les étrangers qui venaient à Kemet[Egypte actuelle], face à ces barrières empêchant d’assister aux cultes animés par des initiés, ont dû se contenter de ce qu’ils entendaient dans la rue. Circulait une version pour enfants parlant d’eau qui ébouillantait les corps, cette explication satisfaisait les profanes. En réalité, comme l’atteste les prières des morts sur les papyrus, nos ancêtres parlaient surtout de réincarnation.

Que chacun croit ce qu’il veut mais rétablissons la vraie histoire des religions : le monothéisme est né à Kemet, l’Égypte noire pharaonique, et les religions abrahamiques se sont librement inspirées de la spiritualité de nos ancêtres.

La spiritualité africaine n’est pas supérieure à l’orientale, ni à l’extrême-orientale ou à la sud-américaine, toutes ces expériences sont le résultat de l’interaction entre l’Homme et la Nature sous des latitudes différentes et il serait idiot de les comparer. Voilà pourquoi je rejette certaines thèses afro-centristes tentant de prouver la supériorité des noirs. C’est une manière de reproduire les erreurs des envahisseurs du Continent africain.

Le prophète Mohamed a dit : « il n’y a pas de supériorité d’un arabe sur un non-arabe, ni d’un non-arabe sur un arabe, ni d’un blanc sur un noir,, ni d’un noir sur un blanc, sauf par la piété ». Cette parole du 7eme siècle rappelle le principe moderne et universel de l’Égalité des humains. Il y a plusieurs paroles inspirantes  émanant de plusieurs peuples, parfois elles convergent vers le même puits de savoir, une sorte de nœud commun à toute l’Humanité.  Voilà pourquoi je crois en un Dieu Unique et je suis très fasciné par bon nombre de spiritualités dans le monde, notamment celles qui ont presque disparu. On observe parfois des analogies très frappantes et surprenantes. Les peuls disent « KO leydi yaaji fof jooɗiido anndaa », qu’on peut traduire par « la Terre est vaste mais il faut voyager pour le savoir ». C’était cela mon invite aujourd’hui à un petit voyage spirituel qui bouscule nos habitudes de naissance.

Tous mes respects aux juifs, chrétiens, musulmans et à tous ceux qui pratiquent leur foi dans la paix et le respect des autres. Très vite, je me suis rendu compte que mes spiritualités de naissance [Islam et Pulaagu], étaient en résonance avec d’autres civilisations, d’autres philosophies de peuples ayant d’autres cosmogonies. Cela m’a certifié qu’on était la même Humanité partout. Et si le monothéisme pur n’était qu’une longue convergence des hommes et femmes vers un même idéal de vie et d’harmonie ?

Autres articles

La déclaration des Forces Vives de Guinée : Entre…

CONSEILS D’UN AÎNÉ À SON CADET (SAYON MARA)…

Demain sera l’anniversaire de la disparition de Abdoul Aziz Sy Dabakh, un grand Saint musulman surnommé « Le Bon ». Il considérait le philosophe Platon comme une sorte de prophète. Voilà l’ouverture d’esprit attendue de chaque homme ou femme détenant une parcelle du savoir infini de l’Éternel.

Cet article n’oublie pas le respect dû aux agnostiques ou à ceux ou celles qui ne croient pas en Dieu. On compte parmi eux/elles des hommes et des femmes qui ont fait faire à l’Humanité des pas de Géant, notamment dans le domaine des sciences. Il faut encourager le dialogue entre tous les humains pour que brille l’étincelle de lumière placée en chaque âme. Âme? Un autre vaste domaine de réflexion que je n’aborderai pas aujourd’hui.

Hotep!

13 septembre 2024

Sammba NDEET 

PS:

Je tiens à préciser que je ne suis théologien, ni philosophe, ni historien … ceci n’est que la synthèse de mes recherches personnelles, mes spiritualités de naissance enrichies pour honorer mes traditions, mes ancêtres et certains apports d’autres peuples.

Je suis pour une spiritualité libre et apaisée, qui n’offense pas croyants ni non-croyants.

 

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat