ENTRETIEN BILAN DE L’ANNÉE 2024. Pour la Guinéenne Pat’s, la coiffure est bien plus qu’un métier, c’est une passion qui lui offre l’opportunité de s’amuser et d’exprimer son imagination créatrice. Après des années de pratique, les cheveux et la coiffure n’ont plus de secret pour elle, qui a remporté le « Meilleur Prix Panafricain de la Coiffure ». Pour ceux et celles qui le ne savent pas encore, elle est juriste de formation et de carrière. Rencontre avec une coiffeuse d’exception qui arbore l’un des plus beaux sourires du pays …
Entretien réalisé par Abdoulaye Baldé, Journaliste à Farafinainfo.com
1) – Qui est vraiment Patricia Lamah ?
Je suis une jeune dame passionnée, mère et épouse qui aime la vie et les gens. Bref, j’essaie au maximum de laisser une empreinte positive dans l’histoire de mon pays.
2) – Quelle est votre actualité en cette fin d’année 2024 ?
Nous sommes actuellement en train de développer la marque Pat’s et de mettre en place de nouveaux projets que nous vous dévoilerons bientôt.
3) – Qu’est-ce que cela vous inspire d’avoir remporté en 2018 le Prix « Meilleur Coiffeur Panafricain » de la 3ème édition du Concours «Koiffure Kitoko» en Côte d’Ivoire ?
C’est un sentiment de fierté qui m’anime, et surtout une validation. Car j’ai participé à ce concours en étant Conseillère juridique dans une banque (étrangère à Conakry, ndlr). Donc, je me suis retrouvée au milieu de mes pair(e)s. Et remporter ce Prix m’a permis d’ailleurs de réaliser à quel point, j’ai ma place dans le monde de la coiffure.
4) – Ce Prix a-t-il eu une influence sur votre manière de travailler ?
Ah oui énormément, parce que tout simplement ce prix m’a encore plus révélé au public et surtout m’a ouvert plusieurs portes.
5) – Faites-nous un bref résumé de votre année 2023 professionnellement parlant ?
Honnêtement, on ne va pas se plaindre. Quand on a la santé et qu’on est en vie, c’est une question d’expériences et de leçons, donc je dirai Dieu merci pour sa grâce. Car, tout est bénédiction.
6) – Quels sont, pour vous, les événements marquants de l’année 2023 en Guinée et en Afrique ?
Ah lala, vous me mettez dans l’embarras, mais le plus marquant, pour moi, était l’explosion de la SGP (Société Guinéenne de Pétrole, ndlr), car ça a été une période pendant laquelle j’ai vu l’humanité et la solidarité des Guinéens et Guinéennes pour venir en aide aux sinistrés de Coronthie.
7) – Avez-vous atteint vos objectifs de l’année 2023 ?
Oui, car pour moi, c’était d’être en vie pour ma famille en 2024. En ce qui concerne l’entreprise, c’est un processus qui se poursuit, et je dirai Gloire à Dieu !
8) – Quelles sont les leçons que vous avez tiré pour bien entamer 2025 ?
C’est de mettre Dieu devant toute situation, du fait que personne ne connaît mieux ton entreprise que Lui. Et personne n’est irremplaçable, en plus faire toujours avec les moyens qu’on a à notre disposition, faire les choses bien, savoir être discipliné et se former tous les jours.
9) – Que peut-on vous souhaiter pour l’année 2025 ?
La santé, la longévité et le succès dans toutes mes entreprises.
10) – Votre mot de la fin ?
Merci infiniment à Farafinainfo.com pour l’opportunité donnée afin que je partage une partie de mon expérience et mes souhaits de succès à vous !
A.B
LES CONFESSIONS DE MAYTÉ BARÇA : Le Portrait d’une passionnée du Barça
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat