Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[56 MORTS & PLUSIEURS BLESSÉS] À N’ZÉRÉKORÉ : Alpha, Cellou, Sidya & Kouyaté en parlent …

DRAME À N’ZÉRÉKORÉ. La Guinée continue de pleurer ses nombreux enfants décédés lors de la bousculade meurtrière au Stade du 3 Avril de N’Zérékoré, qui était le théâtre de la finale du tournoi de football – de soutien à la junte militaire au pouvoir en République de Guinée depuis le dimanche 05 septembre 2021 – tourne malheureusement au drame dans la capitale de région forestière ce dimanche 01 décembre 2024 et fait 56 morts et plusieurs blessés.

 

Les leaders politiques en parlent

 

Chers compatriotes,

C’est avec une profonde tristesse et une indignation sans borne que je m’adresse à vous suite à la tragédie qui a frappé notre nation lors de la finale du tournoi doté du trophée Mamadi Doumbouya. Les événements qui se sont déroulés dans le stade de N’zérékoré, où plusieurs dizaines de nos concitoyens ont perdu la vie, sont d’une gravité inacceptable.

Dans un contexte où le pays est déjà marqué par des tensions et des restrictions, ce drame met en exergue les dangers d’une organisation irresponsable et d’un manque de préparation adéquate. Il est crucial que justice soit faite et que toute la lumière soit portée sur les circonstances exactes de cette tragédie. Nous tenons à rappeler que la sécurité des citoyens doit être une priorité absolue pour tous les organisateurs d’événements de grande envergure.

Il est de notre devoir de tenir responsables les organisateurs de ce tournoi pour leur négligence qui a conduit à une telle perte de vies. Tandis que des restrictions sévères sont maintenues sur les manifestations et les rassemblements, y compris ceux liés au sport, il est impératif que nous examinions la manière dont cet événement a été planifié et exécuté.

Je souhaite exprimer mes condoléances les plus sincères à toutes les familles endeuillées par cette tragédie. Que l’âme de nos disparus repose en paix, et que les responsables soient appelés à rendre des comptes.

Restons unis dans la douleur et dans la quête de justice.

Amen!

Pr. Alpha Condé 

Président de la République de Guinée

2/12/2024

 

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le drame national qui a frappé notre peuple ce dimanche 1er décembre 2024 à Nzérékoré, causant plus d’une dizaine de morts et de blessés graves.

Cette tragédie a eu lieu pendant la finale d’un tournoi de football organisé, hélas, dans le cadre de la promotion de la candidature illégale du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.

Je présente mes condoléances les plus sincères aux familles éplorées ainsi qu’à tout notre peuple endeuillé, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG

 

 

LANSANA KOUYATÉ SUR LE DRAME DE NZEREKORE

C’est avec un cœur meurtri que j’ai appris le drame de Nzérékoré survenu le 1er décembre 2024 au stade préfectoral.

Comme s’il n’en est pas de trop, notre Peuple a encore été endeuillé par la perte de dizaines de citoyens selon des sources. Il est incompréhensible qu’on organise des compétitions régionales dans le cadre politique alors que la charte et les engagements politiques les interdisent. J’exhorte les autorités à diligenter une enquête sur l’événement afin de situer les responsabilités.

Aux familles éplorées, je présente au nom du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N), nos condoléances les plus attristées. Je souhaite également une bonne guérison aux blessés qui doivent bénéficier d’une prise en charge adéquate.

Le Président du PE.D.N

Lansana KOUYATÉ

 

C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le drame survenu ce dimanche 1er décembre 2024 au stade préfectoral de N’zerekore, lors d’un tournoi de football, entraînant des morts et de nombreux blessés.

Je compatis avec les familles des victimes dans cette douleur et dans ces moments difficiles. Je prie pour le repos de l’âme des personnes décédées et souhaite meilleure santé aux blessés.

J’interpelle les autorités à renforcer des mesures de sécurité, à protéger les citoyens et à faire toute la lumière pour déterminer les causes de cet événement malheureux afin de situer les responsabilités.

Mes sincères condoléances au peuple de Guinée.

Sidya Touré, Président de l’UFR

 

 

Focus de Farafinainfo.com 

 

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat