Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

BALLON D’OR : Serhou Guirassy ne rejoint pas Cherif Souleymane au panthéon du foot africain

CAF AWARDS 2024. La Guinée ne remportera pas son deuxième Ballon d’Or Africain en 2024 à travers son attaquant international Serhou Guirassy après celui remporté en 1972 par El Hadj Cherif Souleymane. Pire, le Guinéen ne figure même pas dans le Onze type de l’année.

 

 

Et pourtant l’ancien buteur de VFB Stuttgart, qui s’est classé 2ème Meilleur buteur des 5 grands championnats européens en marquant 28 buts en 28 matches joués, était évidemment le favori de la Guinée et de ses compatriotes guinéens. Mieux, Serhou Guirassy ne cesse de faire trembler les filets des gardiens et continue sur sa très belle lancée en Ligue des Champions en s’inscrivant 6 buts en 6 apparitions dont 2 contre le FC Barcelone et en délivrant 2 passes décisives.

La performance XXL de Lookman

Mais apparemment, les buts marqués par l’attaquant international guinéen n’ont pas du tout pesé lourd face à la performance XXL de Ademola Lookman. L’attaquant nigérian est évidemment finaliste de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2024 en Côte d’Ivoire, vainqueur de la Ligue Europa et l’auteur d’un triplé historique en finale de cette finale de cette compétition européenne contre Bayer Leverkusen.

 

La Guinée attend et attendra encore

Le football guinéen attend et attendra encore et toujours avant de connaître son deuxième Ballon d’Or Africain. La Guinée, qui a trop longtemps attendu pour ne pas dire 52 ans après le sacre de Cherif Souleymane en 1972, qui n’était que le troisième Ballon d’Or Africain, s’est mise à rêver et tenait (enfin) son deuxième Ballon d’Or Africain après la performance éclatante de son attaquant en Allemagne et Afrique, mais hélas ! Elle ne décrochera son 2ème Ballon d’Or Africain en 2024 nonobstant les nombreux buts de son buteur patenté Serhou Guirassy, le désormais attaquant de Borussia Dortmund. Bravo à Ademola Lookman qui mérite amplement son Ballon d’Or Africain 2024. Et succède ainsi à son compatriote et coéquipier en sélection Victor Osimhen.

 

 

Hadja Fanta Touré

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat