Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[DISPARITION DE FONIKÈ & BILLO] Gaoual Diallo :“Je prie Dieu qu’ils soient vivants. Ce sont des jeunes… »

MÉDIAS. Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des Transports & Porte-parole du Gouvernement de la Transition Guinéenne, a accordé un entretien à nos confrères de RFI pour parler de l’actualité guinéenne, le déroulement de la Transition en République de Guinée notamment la « disparition » de certains citoyens guinéens.

“Nous sommes catégoriques là-dessus, ils (Fonikè Menguè et Billo Bah) n’ont fait l’objet d’enlèvement par les autorités par les institutions, par les Forces Spéciales ou des agents de police judiciaire. C’est difficile, parce que nous ne connaissons l’existence de services secrets qui n’obéissent qu’au CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement). Donc, ça ne repose pas sur des faits vérifiables ”dit-il sans ambages pour couper court à tout accusation mettant en cause la gouvernance de la junte militaire au pouvoir en République de Guinée.

“J’espère qu’ils sont vivants…”

 “Je pense que le Ministre de la Justice ou le Procureur Général devrait faire le point de (cette) situation. Et nous attendions ce point en fin du mois de décembre (2024) parce que les enquêtes sont ouvertes. De ce point de vue-là, je pense que rapidement, ils devraient prendre la parole pour donner d’amples informations sur l’évolution de la situation. J’espère qu’ils sont vivants. Je prie Dieu qu’ils soient vivants. Ce sont des jeunes que je connais parfaitement avec lesquels j’ai partagé un long moment en prison au temps du régime d’Alpha Condé … ”   

 

Hadja Fanta Touré

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat