[CANDIDATURE DE DOUMBOUYA ?] Gaoual Diallo : “… nos concitoyens souhaiteraient que le Président soit …”
MÉDIAS. Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement de la Transition Guinéenne – a accordé une interview à nos confrères de RFI pour évoquer la gouvernance du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la junte militaire au pouvoir en République de Guinée.
“… la décision lui revient…” Plusieurs sujets ont été abordés particulièrement la disparition des leaders du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), Alpha yFonikè Menguè et Mamadou Billo Bah, l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya. Et le porte-parole du Gouvernement guinéen ne s’est pas fait prier pour se prononcer sur les sujets d’actualités du pays. “Nous souhaitions qu’il (Mamadi Doumbouya) soit candidat, parce que nous espérons qu’il peut apporter plus de réponses aux attentes des populations en termes de développement, en termes d’unité du pays, en termes d’apaisement que n’importe quel autre leader”, espère le natif de Gaoual tout en disant sans ambages : “Maintenant, la décision lui revient à lui-même”
Et la promesse de l’homme du 5 septembre ? “Il peut promettre qu’il va rendre le pouvoir, mais si les populations guinéennes lui font appel, il sera obligé de répondre positivement à l’appel du peuple de Guinée” affirme et rassure Ousmane Gaoual Diallo tout en clarifiant la situation en ces termes : “Pour l’instant, il ne s’est pas (encore) prononcé, mais l’immense majorité de nos concitoyens souhaiteraient que le Président (du CNRD) soit candidat et qu’il continue les transformations qu’il est en train de faire pour la Guinée”.
Hadja Fanta Touré
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat