ÉPIDÉMIE. L’Ouganda a confirmé une épidémie du virus Ebola dans la capitale Kampala, le premier patient confirmé étant décédé mercredi, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
Par Marwa Sid Ahmed, Journaliste Farafinainfo.com
Il s’agit de la neuvième épidémie dans ce pays d’Afrique de l’Est depuis qu’il a enregistré sa première infection par cette maladie virale en 2000. Le patient, un infirmier de l’hôpital national de référence de Mulago à Kampala, avait initialement cherché à se faire soigner dans divers établissements, dont Mulago, ainsi que chez un guérisseur traditionnel, après avoir développé des symptômes semblables à de la fièvre.
« Le patient a souffert d’une défaillance multiviscérale et a succombé à la maladie à l’hôpital national de référence de Mulago le 29 janvier. Les échantillons post-mortem ont confirmé la présence du virus Ebola du Soudan (souche) », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Quarante-quatre contacts de l’homme décédé ont été répertoriés pour la recherche, dont 30 agents de santé, a indiqué le ministère. Cependant, la recherche des contacts pourrait s’avérer difficile car Kampala, où la dernière infection à Ebola est apparue, est une ville surpeuplée de plus de 4 millions d’habitants et un carrefour de trafic vers le Soudan du Sud, le Congo, le Rwanda et d’autres pays.
#ebolaenouganda #ebola #ouganda #mortebola #medecinssansfrontieres
M.S.A
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat