Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

ACCÉLÉRATION DE L’ÉLECTRIFICATION : un engagement majeur des dirigeants

ÉNERGIE. Lors du Sommet africain de l’énergie à Dar es Salam, 30 chefs d’État africains ont pris des engagements décisifs pour étendre l’accès à une électricité fiable et durable sur le continent.

Par Moussa Diop, Journaliste Farafinainfo.com

Des financements de plus de 50 milliards de dollars annoncés pour transformer le secteur de l’énergie ! Une déclaration historique, la Déclaration de Dar es Salam, marque une étape clé dans la lutte contre le déficit énergétique touchant plus de 600 millions d’Africains. L’initiative Mission 300, qui vise à connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030, a reçu un soutien massif des partenaires mondiaux, avec plus de 50 milliards de dollars de financement promis. Douze pays ont présenté des pactes nationaux détaillés pour élargir l’accès à l’électricité et favoriser l’adoption des énergies renouvelables.

Mobilisation internationale et financements majeurs

Autres articles

PRESSE AU SÉNÉGAL : Dakaractu pas reconnu par les…

Les institutions financières ont annoncé une série de financements, pour le Groupe de la Banque africaine de développement et la Banque mondiale 48 milliards de dollars d’ici 2030. L’Agence française de développement (AFD) près d’1 milliard d’euros, la Banque islamique de développement 2,65 milliards de dollars et Zafiri une société investissant jusqu’à 1 milliard de dollars pour soutenir des solutions d’énergie privée. Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a souligné la nécessité de réformes énergétiques pour optimiser les performances et attirer des capitaux privés. Ajay Banga, président de la Banque mondiale, a quant à lui rappelé que l’accès à l’électricité est un droit fondamental. Le sommet a démontré l’importance d’une collaboration entre gouvernements, entreprises et partenaires pour concrétiser ces projets ambitieux. La Déclaration de Dar es-Salam sera soumise à l’Union africaine pour adoption lors de son prochain sommet.

M.D

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat