Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

GUINÉE -BISSAU : Le Président Embalo’ est candidat à sa propre succession

POLITIQUE.  Le Général Umaro Sissico Embalo’, Président de la République de Guinée-Bissau, est de retour à Bissau après quelques jours de sa visite d’Etat à Moscou. Et a annoncé, ce lundi 03 mars 2025, sa candidature à la présidentielle bissau-guinéenne de 2025, qui est prévue le 30 novembre prochain. Et pourtant en septembre 2024, il avait annoncé qu’il ne se présentera pas aux élections de 2025. 

Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com

Le Général Umaro Sissico Embalo’ a reporté l’élection présidentielle, sans vraiment se soucier de la contestation de ses opposants avant de s’envoler pour Moscou pour aller rencontrer Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie. Pourtant, son mandat de cinq (5) ans a pris le 27 février 2025. Pire, il n’a pas manqué de menacer une mission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Et cette mission, qui séjournait à Bissau, a quitté dare-dare cette capitale bissau-guinéenne.

Des crises politiques à la pelle

C’est dans cette situation conflictuelle pour ainsi dire de contestations politiques de ses opposants politiques que le Général Umaro Sissico Embalo’ a annoncé qu’il sera bien candidat à sa propre succession. Depuis son élection en 2020, mais une élection contestée par son adversaire au second tour, l’ancien militaire continue de faire face à de nombreuses crises politico-militaires dont la tentative de « coup d’État » déjoué en le 1er février 2022 par sa garde présidentielle. Une situation malheureuse que le Président Embalo’ a mis à profit pour dissoudre le Parlement en décembre 2023 et repoussé la date des élections législatives, qui ne sont pas encore tenues jusqu’à présent. Il avait annoncé sa non candidature en septembre 2024 qu’il ne se présentera pas aux élections de 2025.

H.S.C

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat