Réunis à Ouagadougou, les chefs d’état-major du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont validé les grandes lignes de la future force conjointe de l’Alliance des États du Sahel. La rencontre a également permis d’évaluer les résultats du plan Yéréko et d’amender le protocole de sécurité commun.
Par Marwa Sid’Ahmed, Journaliste Farafinainfo.com
Le Chef d’État-major général des Armées du Burkina Faso, le Général de brigade Moussa Diallo, a présidé le 15 avril 2025 à Ouagadougou la cérémonie de clôture des travaux des Chefs d’état-major des armées membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de cette rencontre stratégique, les représentants militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont paraphé un document définissant les modalités de création de la Force unifiée de l’AES. Pour le Général Diallo, cette troisième réunion du genre s’inscrit dans la dynamique d’une défense commune, autonome et souveraine.
Les chefs militaires ont également dressé le bilan du plan Yéréko, opération conjointe qui a permis, selon les autorités, la neutralisation de plusieurs groupes terroristes, l’amélioration de la coordination interarmées et le franchissement d’obstacles logistiques majeurs.
Enfin, des amendements ont été apportés au protocole additionnel, pierre angulaire de la future force conjointe, dans le but de renforcer la sécurité collective au sein de la Confédération.
M.S.A
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
