Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

JUSTICE EN GUINÉE : « L’État ne peut être considéré comme victime… », renseigne Me P.A. Lama

#ACTU_POLITICO_JUDICIAIRE_GUINÉENNE. Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Yaya Kaïraba Kaba & Charlotte Daffé, Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables ont haussé le ton dans un communiqué conjoint et dit : « … le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables entend saisir l’Agent judiciaire de l’État pour se constituer partie civile »

Par Hadja Saran Camara, Journaliste Farafinainfo.com

« L’État ne peut être considéré comme victime de violences basées sur le genre. Il est, dans ces conditions, inapproprié de saisir l’Agent judiciaire de l’État en vue d’une éventuelle constitution de partie civile. Le ministère de la Justice aurait dû, en pareille circonstance, adresser des injonctions de poursuite au procureur général, conformément aux prérogatives que lui confère la loi. ». C’est ainsi que Me Pepe Antoine Lama a réagi au communiqué conjoint de ces deux Ministres de la République.

Extrait dudit communiqué conjoint

Autres articles

ÉCOLE GUINÉENNE : Les élèves sont mis en congé…

« Dans la dynamique de lutter contre ce phénomène grandissant et inquiétant dans notre pays, le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables entend saisir l’Agent judiciaire de l’État pour se constituer partie civile afin de faire un lien avec les violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables. Le Ministère de la Justice de la Justice et des Droits de l’Homme quant à lui s’engage à faire respecter la loi en veillant à ce qu’aucune impunité ne soit tolérée. Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme ainsi que la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables appellent les autorités locales, les leaders communautaires, la société civile, les médias et les citoyens, à une mobilisation nationale pour la lutte contre les violences basées sur le genre ». Et c’est ainsi que ces deux Ministres cde la République ont haussé le ton et exprimé leur vive indignation face au regain des violences basées sur le genre tout en promettant de sévir

H.S.C

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat