#ACTU_POLITIQUE_GUINÉNNE. Le retour en ordre constitutionnel semble désormais se dessiner en République de Guinée après la promulgation de la Loi Ordinaire L/2025/120/CNT et la création de la Direction Générale des Élections, qui relève du MATD (Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation).
Par Hadja Fanta Touré, Journaliste Farafinainfo.com
Dans un Décret rendu public, ce samedi 14 juin 2025, sur les ondes des différents médias d’État, le Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition Guinéenne, a promulgué la Loi Ordinaire L/2025/012/CNT du 25 avril 2025, fixe les modalités d’organisation du référendum constitutionnel en République de Guinée. Et ce Décret a aussi créé une Direction Générale des Élections relevant du MATD.
Une DGE créée
Cette Direction Générale des Élections, qui vient d’être créée par le Général Mamadi Doumbouya, est particulièrement chargée d’organiser les élections politiques et les référendums en République de Guinée
Chapitre 1 : Disposition générale
Article 1er : Il est créé au sein du Ministère en charge de l’Administration du Territoire une Direction Générale des Élections en abrégé (DGE).
Article 2 : La Direction Générale des Élections est dotée d’une autonomie financière.
Chapitre 2 : Mission & attribution
Article 3 : Placée sous l’autorité du ministre en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la DGE a un statut équivalent à celui d’une Direction de l’administration centrale. Elle a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’organisation et de gestion des élections et d’en assurer le suivi.
A ce titre, elle est particulièrement chargée d’élaborer les projets de textes législatifs et règlementaires en matière de gestion des élections, veiller au respect des textes législatifs et réglementaires en matière de gestion des élections, élaborer les politiques de réforme et de gestion relative aux élections et d’en assurer le suivi, organiser les élections politiques et les référendums en République de Guinée, appliquer les dispositions du Code électoral et de la loi fixant les modalités du référendum constitutionnel, élaborer et réviser le fichier électoral biométrique sur la base de recherche du registre national de l’État civil et du registre national des personnes physiques de façon continue, élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication, d’information et de sensibilisation relative aux élections et aux référendums, concevoir et produire tous les documents électoraux, participer à la création et à l’opérationnalisation d’une force spéciale de sécurisation des élections, collecter, traiter, diffuser l’information relative aux élections …
H.F.T
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
