Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

COOPÉRATION CÔTE D’IVOIRE -GUINÉE : Doumbouya décline les « ambitions relationnelles » de sa Guinée natale

#ACTU_OUEST_AFRICAINE. « Excellence Monsieur le Président, cher grand frère, c’est un immense honneur pour moi d’effectuer cette visite en terre africaine de Côte d’Ivoire, symbole de force, de résilience et de beauté. Une terre qui sous votre leadership, Monsieur le Président, s’est affirmée comme un modèle de progrès, de stabilité et de vision pour notre continent … ». C’est ainsi que le Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition en République de Guinée a entamé son allocution lors du point de presse coanimé avec son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara à Abidjan.   

Poursuivant, le Général-Président Doumbouya fait de vives voix ce beau témoignage : « Monsieur le Président, je suis témoin de l’estimé que vous portez à la République de Guinée et à ma modeste personne (…) Je souhaite vous exprimer ma profonde admiration pour votre parcours exceptionnel à la tête de la Côte d’Ivoire. Votre leadership, empreint de sagesse et de vision, a transformé votre pays. Et inspiré de nombreuses nations à travers le continent africain. Depuis notre première rencontre à Conakry, Monsieur le Président, j’ai été (profondément) marqué par votre humilité et le respect que vous témoignez au peuple de Guinée. Ce jour, vous avez choisi la voie de la compréhension plutôt que celle du jugement. Nous savons aussi que vous avez œuvré auprès de vos pairs pour une meilleure compréhension du contexte guinéen. Je vous en remercie sincèrement. Je suis convaincu que les bases d’une coopération efficace reposent sur la confiance mutuelle, l’écoute et le respect. C’est ainsi, je vais vous assurer de ma volonté sincère de collaborer étroitement avec vous, et d’apprendre avec humilité et gratitude de votre expérience inestimable »

Les ambitions du Général-Président Doumbouya

« J’espère que nos échanges pourront également nourrir votre réflexion et renforcer nos efforts communs pour bâtir un avenir ambitieux, harmonieux et prospère pour nos deux nations, un avenir à la hauteur des aspirations de nos peuples. Nos deux nations partagent une histoire riche tissée de luttes communes et de succès partagés. Nous sommes voisins, mais bien plus que cela, nous sommes une famille. En venant à Abidjan, je souhaite vous exprimer ma conviction qu’il est temp d’élever cette relation à un niveau supérieur, en cultivant une véritable amitié et en renforçant davantage notre fraternité ». C’est de cette façon que le Général-Président Doumbouya a clairement exprimé les ambitions relationnelles de la Guinée.

Focus de Farafinainfo.com

 

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat