Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

[FARAFINAINFO] décrypte les actualités marquantes d'[UNE SEMAINE EN AFRIQUE]

#AFRIQUE. La Rédaction de Farafinainfo.com revient sur les faits marquants de l’actualité africaine de la semaine du lundi 25 août au dimanche 31 août 2025. Et lisez le résumé de cette actualité du continent noir  pour en savoir davantage !!! 

                                                                  +++ Lundi 25 août 2025 +++

-[GUINÉE] – Cacophonie dans la communication du MEPU-A

Après avoir annoncé sur sa page Facebook officielle dans la matinée du lundi 25 août que “la rentrée scolaire est fixée au 25 septembre 2025”en République de Guinée, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a annoncé le soir, le lundi 15 septembre 2025, la nouvelle date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026. Et le MEPU-A de justifier ce changement de date en ces termes : Dans sa lettre circulaire signée le 11 septembre 2024 par l’inspecteur général de l’éducation Monsieur Morlaye Yattara, conformément à sa mission et soucieux de l’achèvement à temps des programmes enseignés aux élèves guinéens, le Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation a annoncé la rentrée scolaire 2025-2026 au 15 septembre 2025. Ainsi, la note circulaire en date du 25 août 2025 du MEPU-A, n’est qu’un rappel à l’attention des acteurs du système éducatif, des élèves et de leurs parents. Relisez ladite Lettre circulaire … »

 

-[SÉNÉGAL]- Abass Fall, membre du parti Pastef au pouvoir, est le nouveau maire de Dakar

La ville de Dakar a désormais un nouveau maire, qui a été élu par le Conseil municipal, ce 25 août 2025 en la personne de l’actuel Ministre du Travail, de l’Emploi, et des Relations avec les Institutions, Abass Fall des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef), le parti au pouvoir. Il faut signaler qu’en parallèle ce lundi, la Cour Suprême examinait le recours en référé du maire déchu, Barthélémy Dias, qui conteste sa destitution. Un imbroglio politico-judiciaire qui dure et perdure depuis des mois, mais qui vient de prendre fin avec l’élection d’un nouveau maire.

Le Président Bassirou Diomaye Faye  « Je félicite chaleureusement M. Abass Fall … »

                                                                     === Mardi 26 août 2025 ===

-[CÔTE.D’IVOIRE]-Le Président ADO dépose son dossier de candidature devant la CEI

C’est désormais chose faite ! le Président Alassane Ouattara, qui est (officiellement) candidat à sa propre succession, dépose, ce mardi 26 août 2025,  son dossier de candidature devant la Commission Électorale Indépendante (CEI) et en parle sur sa page Facebook : « Je viens de déposer, devant la Commission Électorale Indépendante, mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon Parti, le RHDP, et à celui de nombreux Ivoiriennes et Ivoiriens qui souhaitent que nous poursuivions, ensemble, le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années.

À cet égard, je voudrais remercier la forte mobilisation de nos compatriotes qui ont tenu à être présents ce matin pour cette importante étape du processus électoral.

Au delà d’un acte administratif, le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons nous soumettre, avec humilité et respect, aux Institutions de la République.

Ma candidature s’inscrit donc dans cet esprit de responsabilité et de respect de l’état de droit.

Je voudrais lancer un appel à tous nos compatriotes : préservons la paix, restons courtois dans le débat, et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire est au dessus de chacun de nous.

Je remercie le peuple de Côte d’Ivoire pour sa confiance, et je souhaite que cette élection se déroule dans la paix et la sérénité, pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays. »

=== 49 candidats ont déposé leur dossier 

Le dépôt des dossiers de candidature a pris fin mardi 26 août 2025 à minuit devant la CEI (Commission Électorale Indépendante) pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. 49 candidats tournent à présent leur regard vers le Conseil Constitutionnel, qui devra statuer l’éligibilité ou non de certains candidats comme l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire Rassemblement Démocratique Africain).

-[CHAN2024]- La finale mettra aux prises le Maroc et le Madagascar 

Les Lions locaux de l’Atlas du Maroc se sont qualifiés pour la finale de Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en éliminant en demi-finales les Lions locaux de la Teranga du Sénégal, tenants du titre, aux tirs au but (1-1; tab5-4).  Les Marocains rejoignent le Madagascar et tenteront de remporter leur troisième (après avoir cette compétition en 2018 et 2020) face aux Malgaches en finale samedi 30 aout 2025

-[SÉNÉGAL]-  Le Président Diomaye Faye à Paris

« À la suite de sa participation à la TICAD9 et à l’Exposition universelle Osaka-Kansai 2025 au Japon, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a quitté le Japon pour se rendre en France.

À Paris, le Chef de l’État prendra part, en qualité d’invité spécial, à la rencontre des entrepreneurs français organisée par le MEDEF et prévue ce mercredi 27 août 2025. » C’est ainsi que la page Facebook de la Présidence de la République du Sénégal a annoncé, ce mardi 26 août 2025, le voyage de Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal à Paris après avoir passé quelques jours au Japon. Et il sera reçu, ce mercredi 27 août au Palais de l’Élysée, par son hôte et homologue français Emmanuel Macron.

+++ Assemblée Nationale adopte une loi pour protéger les lanceurs d’alerte 

Ce mardi 26 août 2025, l’Assemblée Nationale sénégalaise a voté, mardi 26 août 2025, un texte de loi qui protège les lanceurs, parmi trois (3) autres lois visant à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans les pays.

                                                                        +++ Mercredi 27 août 2025 +++

-[MAURITANIE]- Démission de la Directrice Générale de l’APIM

Aïssata Lam, Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements de Mauritanie (APIM), quitte ses fonctions en annonçant sa démission ce mercredi 27 août 2025 tout en déposant sa lettre de démission après avoir passé plus de quatre (4) ans à la tête de cette institution étatique.

Nommée en mars 2021 par Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, elle renonce à cette prestigieuse fonction à la surprise générale, après avoir fait l’objet de campagnes de dénigrement, surtout après avoir célébré à sa manière la victoire électorale de son compatriote mauritanien, Dr. Sidi Ould Tah, le désormais  président de la Banque Africaine du Développement (BAD).

Ceux et celles, qui ont prestement souhaité son limogeage depuis (très) longtemps, ont été désagréablement surpris par cette décision inattendue, sans aucun doute. Mieux, elle s’en va poursuivre ses études à la (très) prestigieuse université John F. Kennedy School of Government aux États-Unis d’Amérique.

-[GUINÉE]- Paul Moussa Diawara et Aly Nabé suspendus par Gaoual Diallo 

Le Ministre des Transports – Ousmane Gaoual Diallo, de surcroît Porte-parole du Gouvernement de la Transition en Guinée-  a une importante Décision D2025/004 MT/SG/CAB portant suspension de deux cadres à la Direction Nationale de la Marine Marchande.

« Monsieur Paul Moussa Diawara et Aly Nabé, respectivement Directeur National et Directeur National Adjoint de la Direction Nationale de la Marine Marchande, sont suspendus de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre pour faute lourde »« Mamoudou Keïta, conseiller chargé des questions terrestres et maritimes, est chargé d’assurer la fonction de Directeur National par intérim de la Direction Nationale de la Marine Marchande », précise cette décision du Ministre Gaoual.

 

                                                                          ===Jeudi 28 août 2025===

 -[LIBÉRIA]- Trois hauts cadres de la lutte anti-drogue renvoyés

Joseph Boakai, Président de la République du Liberia, qui est en train de mener une lutte sans merci contre la corruption et autres mauvaises pratiques, a renvoyé, ce jeudi 28 août 2025, trois hauts responsables de la lutte anti-drogue, se l’on se fie à cet important communiqué de presse de la Présidence de la République du Libéria : la Présidence Libérienne indique avoir licencié les trois (3) hauts responsables -Directeur Général de l’agence anti-drogue, son adjoint chargé des Affaires administratives et cet autre adjoint du Directeur Général en charge des opérations pour des “raisons administratives.” Le candidat Boakai avait solennellement promis de “Faire de la lutte contre la drogue, une ‘’urgence de santé publique’ ’au Libéria” Et c’est ce qu’il est visiblement en train d’agir pour le bien de la jeunesse libérienne.

-[CAMEROUN]- Akere Muna échange avec les professionnels des médias

Autres articles

Fellah Kaké : « C’est pourquoi Patrice Talon et la…

CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE 2025 : Yéro Baldé mobilise…

L’avocat Akere Muna est l’un des douze (12) candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a fait face,  ce jeudi 28 août 2025, à la presse nationale et internationale. Et évoqué différents sujets particulièrement sur les chances pour l’opposition de coaliser et de désigner un candidat consensuel à quelques semaines de cette élection. Akere Muna a aussi abordé la lutte contre la corruption et son projet pour son pays, le Cameroun.

-[TANZANIE]-Samia Suhuhu Hassan, sans opposition

Samia Suhuhu Hassan, Présidente de la République Unie de Tanzanie, a lancé, ce jeudi 28 août 2025, sa campagne électorale pour la présidentiellet anzanienne du 29 octobre 2025. En tant que Vice-Présidente, elle est devenue Présidente de la République sans élection après le décès du Président John Magufudi, le mercredi17 mars 20221. Elle est candidate à sa propre succession. Et le scrutin du 29 octobre 2025 s’annonce sans opposition de taille après la disqualification des principaux adversaires.

                                                                       +++Vendredi 29 août 2025+++

-[GUINÉE]-Dr. Djénè Keïta nommée D.E de l’UNFPA  

L’ancienne Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine sous le magistère du Pr. Alpha Condé, l’ancien  Président de la République de Guinée, Dr. Diénè Keïta, est nommée Directrice Exécutive de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), avec rang de Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies (NU). Et nos confrères du Ministère guinéen du Plan et de la Coopération Internationale d’indiquer : “Cette nomination annoncée, ce vendredi 29 août 2025, ndlr) par le Secrétaire Général de l’ONU (Organisation des Nations Unies), Monsieur Antonio Guterres, consacre une carrière exceptionnelle et renforce les liens stratégiques entre la Guinée et l’UNFPA”

 

-[CHAN2024]- Le Sénégal s’offre une Bronze historique et sauve sa compétition

Tenant du titre, le Sénégal a joué et remporté, ce vendredi 29 août 2025, la petite finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 s’offrant les médailles de Bronze en battant le Soudan aux tirs au but (1-1, 4-2 tab).

 

-[SÉNÉGAL]-La dette cachée du Sénégal

La révélation d’un rapport de la Cour des Comptes sur un endettement caché du Sénégal, estimé à sept (7) milliards de dollars continue de susciter interrogations et inquiétudes. Face à l’ampleur du débat, le gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a tenu à clarifier la position de son institution. “La BCEAO n’a pas été pointé du doigt. Le FMI (Fonds Monétaire International), avec lequel nous sommes en contact permanent, ne nous en a pas parlé. La mission principale de la Banque Centrale est de gérer la monnaie, la politique monétaire, la liquidité, et d’assurer l’intégrité du système bancaire et financier”, rapporte Senenews tout en insistant : “C’est vrai que lorsque les États mobilisent des ressources à l’extérieur, les devises sont logées à la Banque Centrale et les États reçoivent en contrepartie des francs CFA. Mais la BCEAO n’a pas la responsabilité d gérer les budgets et la dette des États. (…) La force de l’union monétaire, c’est la solidarité. Nous mutualisons les risques mais aussi les avantages. Mais, encore, une fois, ce n’est pas notre rôle d’analyser la situation des finances publiques et la viabilité de la dette des États”

-[MALI]- Ansoumane Camara, le nouvel Ambassadeur de la Guinée

Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire après de la République du Mali, du Niger et au Burkina Faso, Ansoumane Camara alias « Baffoé », a pris fonction, ce vendredi 29 août 2025, à Bamako, au Mali. Et prononcé un discours : “Mesdames et Messieurs,

Chers collaborateurs,

C’est avec une profonde émotion et un sentiment de responsabilité que je m’adresse à vous aujourd’hui, au moment où je prends officiellement mes fonctions d’Ambassadeur de la République de Guinée auprès de la République du Mali.

Je voudrais, en premier lieu, rendre hommage au Chef de l’État, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République, pour la confiance placée en moi afin de servir la Guinée dans ce poste hautement stratégique.

J’exprime également ma sincère gratitude à Son Excellence Docteur Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger, pour son accompagnement constant et sa vision claire d’une diplomatie guinéenne moderne, crédible et respectée.

Chers collègues,

L’Ambassade est le reflet de notre pays à l’étranger. Elle est la vitrine de l’image, de l’honneur et des valeurs de la Guinée. À ce titre, chaque membre du personnel diplomatique, consulaire, technique et administratif a un rôle essentiel à jouer.

Je viens vers vous non pas comme un supérieur, mais comme un chef d’équipe, animé par la conviction que seul le travail collectif, la rigueur et la discipline peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs. C’est pourquoi je vous invite à travailler dans un esprit d’équipe, dans le respect de la hiérarchie, et surtout dans la transparence, afin que l’exemple que nous donnons à l’extérieur soit conforme aux attentes de notre pays.

Ensemble, nous aurons pour mission de :

  • Servir avec loyauté les intérêts de la République de Guinée et de nos compatriotes vivant au Mali ;
  • Renforcer les excellentes relations d’amitié et de coopération entre Conakry et Bamako ;
  • Promouvoir l’image positive de notre pays à travers la qualité de nos services et la dignité de notre comportement ;
  • Veiller à ce que chaque Guinéen qui franchit les portes de cette ambassade se sente écouté, respecté et soutenu.

Chers collaborateurs,

Comme vous le savez, notre pays s’engage dans un tournant historique avec la préparation du Référendum sur la nouvelle Constitution. Je vous invite donc à vous impliquer fortement dans la campagne de vulgarisation, afin que chaque Guinéenne et chaque Guinéen, où qu’il se trouve, comprenne le bien-fondé et la portée de ce texte. Notre diaspora au Mali doit être pleinement associée à ce processus.

Ma porte restera toujours ouverte pour vous, chers collaborateurs, mais aussi pour toute la communauté guinéenne résidente à Bamako. Ensemble, nous devons instaurer une meilleure pratique de la diplomatie guinéenne, comme le veut le Chef de l’État, afin de donner à notre pays une place de choix sur la scène internationale, et de redonner à notre diaspora toute la considération et l’honneur qu’elle mérite.

La tâche est grande, mais ensemble nous la rendrons exaltante. Servir son pays à l’étranger est un honneur, mais aussi un devoir sacré. Soyons à la hauteur de cette responsabilité.

Que vive l’Ambassade de Guinée au Mali !

Que vive la coopération fraternelle entre la Guinée et le Mali !

Que vive la diaspora guinéenne !

Et que vive la République de Guinée !

Je vous remercie

                                                                ===Samedi 30 août 2025===

 -[CHAN2024]-Le Maroc remporte le CHAN2024

 Le Maroc a remporté, ce samedi 30 août 2025, son troisième trophée, record au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après avoir battu 3-2 Madagascar sur les pelouses de Nairobi au Kenya.

Vainqueurs en 2018, 2020 et 2025, les Lions de l’Atlas du Maroc détiennent le record historique supplantant la RD Congo et ses deux titres remportés en 2009 et en 2016.

PRESSE EN GUINÉE : La HAC fixe les règles relatives à la couverture médiatique de la campagne référendaire

Aucune description disponible.Aucune description disponible.Aucune description disponible.

 

Rédaction de Farafinainfo.com

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat