L’Universitaire Dr. Diakité : “Tout peuple qui se lève comme un seul homme (…), sera désormais respecté par les …”
REGARD D’UN UNIVERSITAIRE – ÉCRIVAIN. Dr. Mory Mandiana Diakité – écrivain et enseignant-chercheur à l’ISFAD (Institut Supérieur de Formation à Distance) de son état – s’est prêté aux Questions de Farafinainfo.com et a posé son regard averti avec le savoir sur les trois (3) grands faits marquants de l’actualité africaine de la semaine du lundi 29 septembre 2025 au dimanche 5 octobre 2025 en Guinée, en Afrique et dans le Monde pour votre site panafricain d’informations générales [ACTU DE LA SEMAINE EN 3 QUESTIONS].
Dr. Mory Mandiana Diakité, écrivain & enseignant -chercheur
“ … cette condamnation risque de raviver les tensions dans cette partie du pays en proie à des violences depuis très longtemps.”
1-[RD CONGO]- La Haute Cour Militaire de la République Démocratique du Congo a condamné mardi l’ancien Président congolais Joseph Kabila à mort par contumace pour trahison et crimes de guerre. Il est accusé entre autres d’être à la tête de la rébellion du M23. Qu’en pensez-vous ?
Cette condamnation à mort par contumace de l’ancien Président congolais Joseph Kabila par la justice de son pays n’est nullement une surprise, d’autant plus que tout le monde l’avait vu s’afficher aux cotés des rebelles de M23, l’année dernière. Son arrivée dans la capitale du Nord-Kivu à l’époque avait suscité beaucoup de réactions au sein de l’opinion publique congolaise. Pour rappel, il est condamné pour « trahison », « crimes de guerre » et « organisation d’un mouvement insurrectionnel ». Mais cette condamnation risque de raviver les tensions dans cette partie du pays en proie à des violences depuis très longtemps. L’unification de la RDC reste un défi majeur, pour ne pas dire impossible. Lorsqu’un pays regorge de fabuleuses ressources naturelles, il doit disposer d’une armée puissante pour qu’il soit craint et respecté à l’échelle internationale. Malheureusement, depuis son accession à l’indépendance, la RDC, le deuxième pays le plus vaste d’Afrique, n’a pas été politiquement stable ni militairement puissant en dépit de ses potentialités minières, agricoles et écotouristiques inestimables. Ce qui est tout de même regrettable, c’est d’avoir dirigé un pays pendant près de deux décennies, et, du jour au lendemain, tu prends les armes contre le même pays. Tout cela remet en cause la vision, le patriotisme et le sérieux lors du choix des dirigeants africains, notamment ceux francophones. Autrement dit, n’importe qui peut devenir Président de la République dans les pays africains. Quel est ce pays sérieux au monde qui est ou qui a été dirigé par un binational ? C’est seulement en Afrique qu’on voit ces incongruités. Un binational à la tête d’un pays va défendre l’intérêt supérieur de son pays d’origine et celui adoptif. Lorsqu’on tue son chien de garde, c’est celui d’un autre qui viendra te mordre. Tel est le cas de la RDC avec l’élimination barbare et inhumaine de Patrice Lumumba.
“L’indépendance n’a été que de courte durée, car, l’ancien maître a trouvé des failles avec la disparition du père fondateur de la nation, Ahmed Sékou Touré, pour s’infiltrer dans nos affaires internes.”
2-[GUINÉE]- La Guinée a célébré ses 67 ans d’indépendance. Que peut-on souhaiter aux Guinéen.ne.s pour l’avenir ?
La République de Guinée a fêté dans la sobriété ses 67 ans d’indépendance le Jeudi, 2 Octobre 2025. Ce qu’on peut souhaiter aux Guinéennes et Guinéens, c’est la paix et la prospérité collective. Nous avons acquis l’indépendance politique, mais est-ce que nous le sommes économiquement et culturellement ? Même politiquement nous ne devons pas s’estimer indépendants au regard de l’ingérence à outrance des puissances étrangères dans le processus électoral dans notre pays. L’indépendance n’a été que de courte durée, car, l’ancien maître a trouvé des failles avec la disparition du père fondateur de la nation, Ahmed Sékou Touré, pour s’infiltrer dans nos affaires internes. Et il a renforcé sa suprématie sur le pays au fil du temps en soutenant des gouvernements corrompus et incompétents. Notre organisation et prospérité ne l’arrangent pas lui. C’est pourquoi il nous encadre dans le désordre pour qu’on soit ce que nous sommes pour tirer profit de nous. Par ailleurs, la devise de notre pays c’est : le travail, la justice et la solidarité. Si on veut être indépendant au sens réel du terme, on doit travailler dur. Si on veut être en paix, on doit combattre l’injustice. Si on veut vivre heureux et plus longtemps, on doit être solidaire entre nous. Bref, les souhaits que nous formulons se réaliseront si on respecte notre devise ou l’intègre à nos habitudes.
“Je crois que la déclaration du Président est à la fois un aveu d’échec et une tentative de sauver son pouvoir.”
3-[MADAGASCAR]- Dans une allocution diffusée vendredi sur son compte Facebook, Andry Rajoelina a estimé que le vaste mouvement de contestation en cours depuis le 25 septembre à Madagascar, visait à “provoquer un coup d’État”. Est-ce un aveu de faiblesse du Président malgache ou une tentative de sauver son pouvoir ?
Depuis le 25 Septembre dernier, le Madagascar est secoué par des manifestations violentes. Je crois que la déclaration du Président est à la fois un aveu d’échec et une tentative de sauver son pouvoir. Ces manifestions, qui ont été lancées pour contester les pénuries d’eau et les coupures d’électricité, nous rappellent celles qui ont profondément secoué le Népal, ce dernier temps. Ce phénomène de révolte populaire connu sous l’appellation : la Génération Z, bien que moins médiatisé et moins sponsorisé que le printemps arabe, risque de se propager et de renverser beaucoup de régimes fragiles, incompétents et corrompus à travers le monde. Les jeunes bien éduqués et conscients de leur état piteux n’accepteront plus la manipulation à des fins politiques. Ils ne veulent plus être sacrifiés, mais veulent que leurs préoccupations soient prises en compte par les décideurs. Sinon, ce qui s’est passé au Népal récemment devait servir de leçon à nos dirigeants afin de changer positivement. Il faut servir le peuple au lieu de se servir de lui pour être en paix dans sa gouvernance. On peut réprimer des manifestations isolées, mais si elles sont généralisées comme celles qu’on a vues au Népal, elles finiront par emporter le régime en place. Tout peuple qui se lève comme un seul homme contre un régime corrompu et autocrate pour le renverser, sera désormais respecté par les régimes qui viendront.
Rédaction de Farafinainfo.com
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat




