Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

GUINÉE-BISSAU : Le Général Denis N’Canha, le nouvel homme fort !

#Farafinainfo_ActuGB – Le pouvoir du Président Général Umaro Sissoco Embalo’, qui est à la tête de la République de Guinée-Bissau depuis 2020, s’est écroulé, ce mercredi 26 novembre 2025, à Bissau, comme un château de cartes, en plein jour. Le Général de Brigade Denis N’Canha, le désormais ancien Chef du Bureau militaire de la Présidence de Guinée-Bissau, est le nouvel homme fort du pays.

Par El Hadj Karamoko Touré, Journaliste Farafinainfo.com

Président Embalo’ destitué. Dans une (très) brève déclaration à la télévision bissau-guinéenne, le chef de la junte militaire, qui vient de renverser le Président Embalo’, a annoncé : « Créé par les hauts responsables des différentes branches des forces armées, le Haut Commandement Militaire pour le Rétablissement de la Sécurité Nationale et de l’Ordre Public vient de prendre les pleins pouvoirs dans la République de Guinée-Bissau. Le Haut Commandement Militaire pour le Rétablissement de la Sécurité Nationale et l’Ordre Public a décidé destituer immédiatement le Président de la République et, jusqu’à nouvel ordre, de fermer toutes les institutions de la République de Guinée-Bissau, de fermer les frontières terrestres et maritimes ainsi que l’espace aérien national. »   

Qui est le nouvel homme fort de Guinée-Bissau ?

Autres articles

Proche du Président destitué. Nommé en février Chef du Bureau militaire de la Présidence de la République de Guinée-Bissau en (24) février 2021 par le Président de la République le Général Umaro Sissoco Embalo’, en remplacement du Général Antonio Abdel, le Général Denis N’Canha, qui était alors de grade Colonel, est ensuite promu Général de Brigade. Et il y est resté (4ans, 9 mois et 3 jours). Autant affirmer jusqu’au coup de force (d’aujourd’hui) contre son bienfaiteur le Président Général Umaro Sissoco Embalo’. Il est désormais le nouvel homme fort de Guinée-Bissau.

El-K.T

Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat