#Farafinainfo_ActuQuestionsdActualitéSN – Après une entrée triomphale dans la salle de plénière de l’Assemblée Nationale, Ousmane Sonko, qui n’était pas du tout en terrain inconnu pour avoir été élu à deux reprises comme député, a fait le show sous le sceau de la vérité. Et sous les applaudissements nourris des députés de la mouvance présidentielle, les Patriotes, « le Meilleur Premier Ministre de l’histoire du Sénégal » a excellement et intelligemment répondu aux [Questions d’Actualité] des honorables députés. Et tourné certains d’entre eux en ridicule, qui ont voulu en découdre avec lui, verbalement parlant. Autant affirmer fièrement que le président du Pastef (Les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité) : veni, vidi, vici.
Par Camara Mamady, Journaliste Farafinainfo.com
Ousmane Sonko était (très) attendu de pied ferme à l’Assemblée Nationale par les élus de l’opposition sénégalaise, même si certains d’entre eux – particulièrement les députés non-inscrits et du Groupe Parlementaire Takku Wallu – avaient décidé de prendre la poudre d’escampette pour dire qu’ils ont préféré briller par leur absence au Parlement sis du côté de la Place de Soweto. Qu’à cela ne tienne, l’échange fut très intéressant, appétissant et enrichissant. Une fois de plus, le désormais ancien Maire de Ziguinchor a prouvé à suffisance son engagement et son attachement à la cause de la République. Il s’installe davantage dans le cœur de ses compatriotes et patriotes.
Le sceau de la vérité
Comme on pouvait s’y attendre, Ousmane Sonko – qui était porteur de très bonnes nouvelles, est un homme politique, pas comme les autres, porté à la vérité – a fait beaucoup d’annonces, qui ne sont point des effets d’annonce en ces termes : « Plus de 280 milliards FCFA ont été économisés grâce à l’arbitrage budgétaire que nous avons effectué cette année ». Ce qui sous-entend que le Gouvernement de l’ex Chef de Brigade de vérification fiscale des impôts et des domaines, qui est en train d’accomplir un travail remarquable et admirable, a bien fait de faire attention à ses dépenses (quotidiennes) pour pouvoir faire une telle économie. Et dans le même registre, le Premier Ministre a fait d’autres annonces positives, qui ne feront que des heureux au pays de la Teranga : « La contribution du PRES (Plan de Redressement économique et social) au PIB est estimé à 229 milliards FCFA, représentant 1,6 point de croissance supplémentaire. Et le PRES va contribuer à la réduction nette du déficit public de 2.1 points de pourcentage pour rapprocher des critères de convergence de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine, ndlr) ». Cette nouvelle politico-économique et sociale de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, qui ne laisse personne pour compte, prend évidemment en compte la préoccupation quotidienne des citoyens sénégalais, que ce soit pour des sujets généraux comme la santé et le pouvoir d’achat, ou des enjeux spécifiques … Comme en atteste le plan d’accompagnement des jeunes marchands ambulants qui sillonnent à longueur des journées les rues de Dakar : « Nous allons accompagner les marchands ambulants. Bientôt nous allons procéder à la pause de la première pierre du Centre Commercial prévu dans le cadre de la transformation du CICES (Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal, ndlr) » tout en affirmant à haute et intelligible voix : « Le premier combat qu’il faut gagner, c’est de la bonne gouvernance ».
Le show de Sonko !
On ne joue pas avec un ancien opposant, qui maîtrise parfaitement l’art de la joute oratoire : qui s’y frotte s’y pique. Et le jeune député, de surcroît ancien journaliste-chroniqueur Pape Djibril Fall, qui s’y est essayé, en a pris pour son grade après avoir ouvertement et vertement traité le Gouvernement d’Ousmane Sonko de «Yambar » (faible). La saine réplique du président des Patriotes, qui sait rendre coup pour coup, ne s’est pas fait attendre. Mieux, il a tourné ce dernier en ridicule en enflammant l’hémicycle. « Un vrai yambar, c’est l’homme qui ne peut parler sans éclater en sanglots », l’a-t-il sèchement remis à sa place laissant entendre : « Certains députés quand ils viennent ici, ils s’essaient à des (gros) mots … pour que leur presse puisse titre : tel député descend le Premier Ministre. C’est de la cosmétique ! Il faut être sérieux … ». Quant à l’honorable député Tafsir Thioye, qui a bien voulu surfer sur la controverse de « dette cachée » révélée par le Premier Ministre, qui persiste toujours, a posé cette question : « Le pays nous suit, dites-nous où se trouve le compte le compte des 1000 milliards … ?». Il en a aussi prispour son grade. « Erreur sur la dette extérieure, M. Thioye a la conviction qu’il y a une erreur sur la dette extérieure que le Gouvernement doit prouver. Mais c’est vous qui devez apporter la preuve de vos affirmations après avoir ouvertement mis en cause les chiffres du Gouvernement et (ceux) de la Cour des Comptes. C’est le Sénégal qui est doux, mais ce n’est pas vous, c’est nous », a martelé Ousmane Sonko, de manière ironique.
« Besoin de clarification… »
Le Premier Ministre du Sénégal a balayé d’un revers de main les rumeurs de brouille avec « son » Président Bassirou Diomaye Faye et n’a pas manqué de rassurer les uns et les autres. « J’attire votre attention sur mes paroles. J’avais dit qu’il y aura un avant, un pendant et un après le 8 novembre (faisant allusion à Terra Meeting). Toutefois, je rassure tout le monde, il y avait une nécessité. Il y avait un besoin de clarification. Désormais, les choses sont claires. Il fallait poser des actes qui poussent à la clarification. Les choses sont(désormais) claires … », a-t-il révélé tout en insistant sur le fait que, nonobstant les divergences politiques, l’action gouvernementale se poursuit sans entrave. Ousmane Sonko a assuré que le contexte politique ne nuira pas à la mise en œuvre des projets et des programmes pour le pays, soulignant que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour restaurer la transparence et la clarté dans la gestion administrative et politique (du pays). Face aux députés, le Premier Ministre Ousmane Sonko a parlé sans détour ni hésitation. Autant affirmer sans ambages qu’il a fait le show sans souffler le chaud et le froid, sous le sceau de la vérité. Il a été évidemment plusieurs fois ovationné par les parlementaires après avoir enflammé la salle.
C.M
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
