A une dizaine de jours du coup d’envoi de la CAN 2025 (21 décembre 2025- 18 janvier 2026), les journalistes sportifs pour la plupart africains, vivent toujours leur rêve d’y assister. Un songe qui peut se transformer en ‘’cauchemar’’, si rien, n’est fait ! L’attente pour l’approbation des accréditations pour certains, les difficultés rencontrées avec la plateforme Yalla et la complexité des visas sont passées par là. La majorité des Médias (en mode attente) ne savent plus à quel saint se vouer !
Point d’agrément indispensable pour toute participation, l’application Yalla, un passage obligé est venue obstruer cette voie qui mène à ce ‘’sésame’’, compliquant d’avantage ce vœu d’assister à cette CAN, la 35ème du genre.
Et, pourtant, lors des toutes précédentes éditions de cette compétition, au Cameroun en 2021 et en Côte d’Ivoire (2023), où on demandait juste le minimum aux médias : Carnet jaune de vaccination, ces derniers n’ont pas déployé autant d’énergie, exemptés des frais de visas, délivrés sur présentation de la lettre d’accréditation. L’apparition de cette carte qui ne dissocie pas entre supporters et journalistes vient ainsi avec son lot de ‘’complications’’. Si la situation en restait là, de nombreux journalistes dont le but est de promouvoir le tournoi, viendront en touristes.
Tirant la sonnette d’alarme, l’AIPS, à travers son président Abdoulaye Thiam avait d’abord écrit le 21 novembre dernier, une lettre au président de la CAF pour la gratuité des visas pour les journalistes accrédités à la CAN 2025.
Le Royaume du Maroc, sans nul doute une vitrine et qui abrite la CAN 2025, co- organisateur avec l’Espagne et le Portugal de la 24ème Coupe du Monde 2030, qui a plus que besoin de ‘’visibilité’’ encore doit revoir avec la CAF ces ‘’modalités’’ pour renforcer sa vision et son ambition, en profitant justement de ces opportunités pour amplifier la promotion des ses innombrables atouts.
Que vive la CAN 2025 et que la fête soit belle !
Hachim Haidara
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat


