[La CAN (son avenir) À la Une des Médias] : Le président de la CAF fait une annonce sans effet d’annonce !
#Farafinainfo Coupe d’Afrique des Nations (CAN) – Jusqu’ici la plus grande compétition en Afrique dénommée la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se jouait tous les deux (2) ans, se jouera (désormais) tous les quatre (4) ans à partir de 2028. Cette annonce sans effet d’annonce a faite, ce samedi 20 décembre 2025, à rabat, par le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe.
Par Oumou Sow, Journaliste Farafinainfo.com
« C’est un énorme changement qui va frapper la Coupe d’Afrique des nations. Depuis sa première édition en 1957 au Soudan, la compétition continentale se jouait, sauf rare exception, tous les deux ans. Une époque qui sera très prochainement révolue. En conférence de presse à Rabat, Patrice Motsepe, président de la CAF, a annoncé l’instauration d’une CAN tous les quatre ans à compter de 2028, soit la même périodicité que d’autres grandes compétitions comme la Coupe du monde ou l’Euro. Voir la CAN se disputer tous les quatre ans plutôt que tous les deux est un souhait que la Fédération internationale de football (Fifa) avait déjà évoqué auparavant. Il se concrétisera en 2028 », rapporte RFI. Et d’évoquer la raison : « Patrice Motsepe a enfin dévoilé une autre nouveauté pour le football africain. À partir de 2028, une Ligue des nations d’Afrique va voir le jour, sur le même modèle que la Ligue des nations d’Europe, créée en 2018. ‘’Nous voulons garantir une meilleure synchronisation du calendrier international (…) afin que les meilleurs joueurs africains puissent, chaque année, être en Afrique pendant la fenêtre internationale, dans le cadre de cette nouvelle compétition, la Ligue des Nations africaine », a poursuivi le patron de la CAF, soulignant au passage l’« excellent travail » réalisé par « Matthias et Gianni » (Grafström et Infantino, secrétaire général et président de la Fifa, NDLR).’’ »
« Une nouvelle compétition, basée sur le modèle de la Ligue des Nations de l’UEFA »
Quant à France 24, elle rapporte cette précision de taille : « »En 2027 nous irons en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda (les trois pays organisateurs, NDLR) et la CAN suivante aura lieu en 2028″, a expliqué le patron de la CA, à la veille du match d’ouverture Maroc – Comores, de l’édition 2025. Une nouvelle compétition, basée sur le modèle de la Ligue des Nations de l’UEFA et qui se tiendra tous les ans à partir de 2029, va parallèlement être créée. « Après la Coupe du monde des clubs de la Fifa en 2029, nous aurons la première Ligue des Nations africaines… avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition », a détaillé Patrice Motsepe. »Dans le cadre de cet arrangement, la CAN aura désormais lieu tous les quatre ans. » »
O.S
Farafinainfo à l’honneur : Le journaliste Chahreddine Berriah, lauréat
