Depuis une semaine jour pour jour, le président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé, est en train de parcourir la Guinée en long et en large pour défendre bec et ongles son projet de nouvelle constitution. Mercredi 26 février 2020, il était l’hôte des hommes, femmes et enfants des villes de Boffa, Boké et de Dubréka.
Le locataire de Sékhouréyah (Palais présidentiel) ne lésine pas sur les discours explicatifs pour imprégner ses compatriotes guinéens de la réelle nécessité de doter la République de Guinée d’une nouvelle constitution en remplacement de celle du 07 mai 2010. «La nouvelle constitution prend en compte tous les problèmes dont souffrent la Guinée et les Guinéens y compris le changement climatique.» a laissé entendre le président guinéen. Et d’annoncer de vives voix les différents fonds mis en place pour améliorer les conditions de vie des jeunes, des personnes de 3ème âge et les personnes handicapées.
«J’espère que vous allez réellement voter oui»
Dans toutes les villes sillonnées lors de cette campagne référendaire, le président de la République a invité les Guinéens de la Guinée profonde à aller voter massivement oui, le 1er mars. Mais à Boké, dans la ville qui l’a vu naître, le Pr. Alpha Condé a voulu que les choses soient très claires entre lui et ses parents de Kakandé en leurs disant : «J’espère que vous allez réellement voter oui, le 1er mars ! Ne dites pas oui et ne pas aller voter oui le 1er mars»
El Madios Ben Chérif