Ce jeudi 27 février 2020, c’est le début de « l’assaut final » des leaders du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution). En effet, le front anti-3ème mandat a appelé ses militants à des manifestations pour empêcher la volonté du président de la République de Guinée, Alpha Condé, à s’octroyer un 3ème mandat à la tête du pays.
Au petit matin, tout avait l’air normal. Un calme précaire régnait sur l’axe. Aux environs de midi, les échauffourées ont éclaté entre les jeunes qui ont voulu manifester et les forces de l’ordre. Des jeunes ont brûlé des pneus sur la chaussée et ont tenté d’empêcher la circulation au niveau de Wanindara carrefour marché, dans la commune de Ratoma, en banlieue de Conakry. Des jeunes et les forces de l’ordre s’échangent des jets de pierres contre du gaz lacrymogènes.
Un peu plus loin sur le même axe, à Bailobaya aussi, les mêmes faits se sont produits vers midi. Les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes. Plus d’une dizaine de pick-up sont stationnés au marché de Bailobaya pour empêcher tout regroupement des jeunes.
Au moment où nous rédigeons cet article, (13 heures), les échauffourées se poursuivent à Xanindara. Des jeunes déterminés à manifester pour démontrer leur opposition à l’adoption d’une nouvelle constitution font face aux forces de l’ordre déterminés à empêcher toute manifestation.
Aissatou Diallo