Dr Aboubacar Oumar Bangoura, nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a pris fonction ce vendredi 26 juin 2020. Nommé à la faveur du mini remaniement ministériel intervenu la semaine dernière, la passation de service entre Kader Barry, Ministre sortant et Dr Aboubacar Oumar Bangoura a eu lieu en présence de Mama Kany Diallo Ministre du Plan et de la Coopération et d’autres membres du Gouvernement. La cérémonie a été présidée par Lansana Komara, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.
Apres quatre mois de gestion du département, Kader Barry, Ministre sortant a cité quelques réalisations de son équipe. « De la promotion de l’interaction entre le monde de la recherche et des décideurs politiques, à travers la création du conseil scientifique et de ces organes techniques ; la promotion de notre pharmacopée et de notre médecine traditionnelle à travers le lancement de trois essais cliniques, sur les phyto-médicaments contre la COVID-19, qui compte parmi les premiers sur le continent. La création d’une plateforme pour les cours en ligne, l’intensification des relations avec le ministère de la Santé, la mise en place du conseil scientifique pour la lutte contre le Coronavirus, la mise en place d’un conseil technique auprès du comité scientifique et le lancement des essais cliniques (… ). Dans un contexte de crise, sans précédent, nous avons concentré l’essentiel de nos efforts sur la gestion des impacts induits sur le secteur et sur notre contribution à la riposte nationale. Nous avons toujours cherché à coïncider l’impératif de la gestion de la crise à celle de recherche des voies de solution, qui se veulent transformatrices pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, » a déclaré Kader Barry désormais Ministre Conseiller à la Présidence de la République.
Autres articles
Dr Aboubacar Oumar Bangoura, Ministre entrant conscient du poids des tâches; qui l’attendent, a pris des engagements. « Notre vision des objectifs de ce département doit prendre en compte l’échange entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et le secteur économique avec pour pierre angulaire la formation permanente. Par ailleurs, il est bien établi dans tous les pays d’Afrique un sous financement de la recherche Scientifique. Mon département s’attellera sur le financement de la recherche dont les objectifs seront essentiellement accès sur les problèmes de développement de la Guinée. Il ressort que le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est caractérisé par la diversité des objectifs qui rend complexe ses missions dont les axes stratégiques sont les suivants: l’amélioration de la gouvernance des institutions de formation et de recherche, le renforcement des compétences et la motivation du personnel, l’amélioration de l’accès à l’enseignement Supérieur et de l’équité, le développement de l’enseignement numérique par l’innovation, la mobilisation des financements et la diversification des sources, l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages, l’amélioration du plan d’urgence de la formation des formateurs, le développement des objectifs de recherche en adéquation avec le progrès du pays, la promotion de la Coopération universitaire, scientifique et technique. Dans un bref délai, j’inviterai tous les acteurs impliqués dans le secteur de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique à des discussions qui aboutiront à l’établissement d’un dialogue constructif allant dans le sens de la qualification du système » a promis le nouveau promu.
Aissatou Diallo