Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Examen du BEPC en Guinée : Des candidats mis à rude épreuve !

L’année scolaire 2019-20202 a été perturbée par la pandémie du Coronavirus.  Les programmes n’ont pas été du tout achevés pour cause de fermeture des écoles. Comme si cela ne suffisait dans le malheur des candidats du BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle), c’est la pluie qui s’est mise à pleuvoir sur Conakry, du moins sur certaines parties de la capitale guinéenne, ce vendredi 21 août 2020. Certains candidats ont évidemment bravé cette pluie diluvienne pour se rendre dans les centres d’examen. Et un bon nombre était tout mouillé au centre d’examen se trouvant vers le Centr’émetteur.  Notre reporter est allée à la rencontre des candidats. Ils témoignent …

Les épreuves se suivent, mais ne se ressemblent pas. Certains de ces candidats sont mis à rude épreuve. La preuve entre les lignes des dires de Moussa Bappont Conté : «Histoire était un peu difficile (pour moi). Les surveillants sont très sévères, surtout la femme, qui est dans notre salle d’examen. Le sujet de Géographie était bon, il n’y avait pas de piège.» Youssouf Sylla est un autre candidat qui a été mis à rude épreuve par la fameuse épreuve de physique. «Depuis le commencement jusqu’aujourd’hui (vendredi 21 août 2020), c’est la physique qui m’a fatigué, mais pour le reste des sujets, j’ai tout fait.» Une autre tonalité chez Aissata Soumah : « La vérité est que j’ai traité tous les sujets. Pour le reste, je vais prier Dieu» (pour qu’Il me vienne en aide) pourrait-on ainsi conclure son message. «Pour aujourd’hui, (vendredi 21 août 2020), tout s’est bien passé, on ne peut pas en dire plus, on attend les correcteurs (disons les résultats)», a laissé entendre Aboubacar Camara. Quant à Fatoumata Barry, elle se frotte les mains d’ores et déjà en disant: «L’examen se passe bien, nous attendons l’épreuve de mathématiques»

Il convient de rappeler qu’ils sont 146.710 candidats dont 62.582 filles répartis dans 509 centres à affronter les différentes épreuves du BEPC cette année 2020 en République de Guinée.

Odine Bitki