Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Coyah –Kindia en Guinée : Sur la route boueuse, le calvaire des usagers se passe de commentaires !

Les photos de la route nationale Coyah –Kindia se passent de commentaires. Et le calvaire des usagers de cette route, qui est désormais fortement dégradée, est plus que réel. Autant dire que les transporteurs et autres voyageurs y passent des heures et des heures à patauger dans la boue pour pouvoir se frayer un chemin. 

Aller présentement à Kindia, la ville des Agrumes, est tout sauf un plaisir de circuler et d’admirer le beau paysage vert et montagneux de cette partie de la République de Guinée. «Nous sommes rentrés très sales à Kindia. Notre véhicule était rempli de boue. La route est un état désastreux et pâteux», raconte Almamy Camara son calvaire sur la route Conakry – Coyah- Kindia. Et Almamy de renchérir : «Le véhicule est tombé en panne dans cette boue. Le chauffeur et ses deux apprentis ont tenté de le soulever, mais ils n’ont pas pu. Il a fallu d’autres gros bras pour nous sortir de cette situation lamentable et insupportable.»

 Un embouteillage monstre dans la boue

Les véhicules pataugent dans la boue, mais certains chauffeurs malhabiles essayent de se frayer une voie allant bloquer la voie aux autres usagers. Heureusement pour les autres usagers respectueux de la bonne conduite, il y avait des jeunes gens, qui essayaient tant bien que mal de réguler la circulation. «Il y avait un embouteillage monstre dans cette boue. Vous connaissez l’indiscipline des chauffeurs guinéens dans la circulation. Les véhicules des uns empêchaient ceux des autres de passer. Heureusement pour nous, des jeunes gens tentaient de circuler la circulation», a déclaré Mariama Ciré Soumah

Odine Bitki