Farafinainfo.com
Reporter, témoin des faits

Le 8 mars 2020 : Une Célébration aux couleurs de la forêt sacrée !

Ce dimanche 8 mars, le Palais du Peuple étai bondé de monde, du beau monde même. Parce qu’il était le point de ralliement de toutes les femmes ou presque des 5 communes de Conakry qui venaient prendre part activement à la célébration de la journée internationale des femmes. Les unes et les autres portaient des tissus traditionnels de la forêt sacrée y compris le couple présidentiel.

 Dans sa brève allocution le président de la République de Guinée, le Pr. Alpha Condé, martèlera sans cesse que la République de Guinée est et restera en avant-garde du combat d’émancipation de la femme africaine. Et il mettra à profit cette allocution pour évoquer la nécessité de doter la Guinée  d’une nouvelle constitution. Comme pour dire que le locataire de Sékhouréyah tient plus que jamais à son projet de nouvelle constitution

Hadja Saran Camara  

 Lisez le discours de la ministre  de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance

 Conakry, le 8 Mars 2020 –

Citoyennes,

Citoyens,

Chers compatriotes,

Mesdames et Messieurs,

Ce dimanche 08 mars 2020, l’humanité célèbre la Journée Internationale de la Femme, sous le thème : « je suis de la Génération Egalité : levez-nous pour les Droits des Femmes ».

En effet, cette importante journée marque la reconnaissance par les Etats de la légitimité des droits fondamentaux de la femme.

 Cette année, la célébration de ladite journée coïncide avec des faits historiques marquant l’évolution de la situation des femmes depuis la Conférence Mondiale de Beijing en 1995. Il s’agit :

Sur le plan international, du 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Actions de Beijing, du  20ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU sur « Femmes, Paix et Sécurité » et du 10ème anniversaire de la création de l’ONU-Femmes.

Sur le plan régional, l’année 2020 marque la fin de la Décennie de la Femme Africaine (2010-2020).

Au plan national, il y’a lieu de réjouir des efforts continus de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE à travers l’amélioration de l’accès au crédit, la création d’infrastructures socio professionnelles et la couverture sociale en faveur des femmes.

Autres articles

LÉGISLATIVES SÉNÉGALAISES 2024 : « Je voudrais (…)…

LÉGISLATIVES SÉNÉGALAISES 2024 : « Je félicite…

A cela s’ajoute l’amélioration du Cadre Juridique favorable à la protection des Femmes.

Chers compatriotes,

Mesdames et Messieurs,

Le sens de la célébration de cette année est l’évaluation par la Communauté Internationale, des progrès accomplis par les Etats en matière de Droits des femmes depuis la 23ème session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies consacrée aux Femmes à l’an 2000 : Egalité entre les Sexes, le Développement et la Paix au 21ème siècle,

Aussi, il sera question de mettre en relief les grandes avancées enregistrées dans la dynamique du mouvement mondial pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Chers compatriotes,

Mesdames et Messieurs,

Le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance en collaboration avec ses partenaires organisera pendant tout le mois mars et sur toute l’étendue du territoire des actions d’envergure visant à promouvoir l’égalité des sexes et contribuer ainsi au respect des droits fondamentaux des femmes et des filles. Il s’agira essentiellement de :

  • l’Organisation de plaidoyers et de sensibilisation à travers une mobilisation des femmes au Palais du Peuple et dans les 8 Régions administratives sur les droits fondamentaux des femmes,
  • la Réalisation de panels d’échanges sur les 12 domaines critiques du Programme d’Action de Beijing durant les 15 dernières années de leur mise en œuvre, y compris le bilan des 10 années de mandature de S.E Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat ;
  • la Participation aux travaux de la 64ème Session des Nations Unies sur la Condition de la Femme à New York,
  • Des activités de renforcement des capacités des acteurs sectoriels et de plaidoyers au niveau local, etc.

Je voudrais à cet effet lancer un appel à toutes les femmes de Guinée, aux organisations de la société civile, aux partenaires techniques et financiers, pour une grande mobilisation demain dimanche au Palais du peuple en vue de commémorer la journée internationale de la Femme, placée sous le haut patronage de son Excellence Mr le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE.

Vive la coopération internationale !

Vive les Femmes de Guinée et du Monde.

Je vous remercie.

Diaby Hadja Mariama Sylla

Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance